Le processus de création se déroule dans des lieux non dédies, en prison, à l’hôpital, comme en salle de répétition, Blossom se crée au contact de tous.
La pièce est pensée comme une performance participative hybride à la croisée du spectacle, du concert et de la chorale. Basée sur la synergie de groupe, les danseurs, qui sont aussi chanteurs ou musiciens accompagnés d’un groupe amateur constitué en amont invitent le public à une expérience qui engage tout entier : par le corps et la voix.
Marcher au ralenti, investir les silences, les suspensions, se laisser gagner par la frénésie au son de la batterie, savourer avec tout nos sens les bruits que font nos pieds contre le sol, la juxtaposition de nos souffles … dans cette immersion, tout joue.
gospel, soul, hip-hop, afro, house music,
Colorée par différentes inspirations de par les multiples origines des interprètes, la composition musicale invite à l’ailleurs et symbolise un trait d’union entre différents continents.
Aucune technique n’est requise, le corps-performant passe au second plan au profit de cette vitalité dans les membres, cette éclosion quand les voix retentissent, ce jaillissement spontané de joie qui répond à l’envie d’aller plus loin, plus haut, plus proche et d’y aller ensemble.
Blossom
avec
Sandrine Lescourant,
Najoi Bel Hadj,
Dafne Bianchi,
Joël Brown,
Cjm’s,
Abraham DialloEsteban Loirat : création lumières
Vincent Hoppe : régie son
Photo © Clotilde Penet
Vidéo : Nate
Production : Compagnie Kilaï
Avec le mécénat de la Caisse des Dépôts et des Consignations
Coproduction : Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – Danse à Tremblay-en-France, Ballet National de Marseille, Réseau Traverses : Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Théâtre de Grasse, le CENTQUATRE – Paris
Avec le soutien et accueil en résidence de la Mairie d’Orsay, Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création – Danse à Tremblay-en-France, Théâtre de Grasse (accueil en résidence, projet avec l’hôpital psychiatrique de Grasse), Le Ballet National de Marseille, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, le Sémaphore _ Port-de-Bouc.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’ Île-de-France, de Garde Robe, le soutien du département de la Seine- Saint-Denis, le département de l’Essonne dans la cadre des résidences en territoire.29, 30 mars 2025
CENTQUATRE – PARIS18 mai
Théâtre Louis Aragon à Tremblaydu 26 mai au 4 juin
Mayotte3,4 juillet
Festival de Marseille, Théâtre de la Sucrière
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !