Une forme théâtrale aux confins du cinéma totalement nouvelle et ô combien réjouissante ! Un recyclage pour le théâtre de 1400 plans puisés dans 160 films !
Quand le peuple prend conscience de la violence de la classe dominante à son égard, et bien, le peuple décide de mener la révolte ! Et n’y a t’il pas de meilleure riposte que le rire, le rire comme résistance! Avec sa politique fiction Blockbuster, le collectif belge Mensuel créé un O.V.N.I. théâtral. Un film pièce ou une pièce film, une performance en tout cas, pendant laquelle trois comédiens et deux musiciens réaliseront en direct tout, à la fois le doublage des différents personnages, les bruitages, les musiques… d’un machup théâtro-cinématographique réalisé à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens.
Alors que le gouvernement est sur le point d’instaurer une taxe sur les très hauts revenus, le patron des patrons, un certain Mortier, se trouve dans un embarras extrême… Il faut quand même dire que cela est inconcevable !
La journaliste d’investigation, il y en a toujours une, Corinne Lagneau rédige un article sur les entreprises milliardaires qui réalisent des échappées fiscales via des sociétés offshores. Comme il se doit,
la veille de sa parution, son article est censuré et elle est gentiment remerciée. Un peu énervée, elle mène une riposte virulente qui enflamme les réseaux sociaux et incite les citoyens à la rébellion. Mortier doit désamorcer au plus vite cette insurrection populaire…
En direct et en live, cette somme assemblée de clichés reflétant nos sociétés contemporaines à travers le cinéma hollywoodien est d’une drôlerie fracassante convoquant héros manichéens, courses poursuites et explosions spectaculaires !
Un montage titanesque pour un blockbuster théâtral et inédit.
Blockbuster
écriture Nicolas Ancion / Collectif Mensuel
avec
Sandrine Bergot
Quentin Halloy
Baptiste Isaia
Philippe Lecrenier
Renaud Rigaconception et mise en scène
Collectif Mensuel
assistanat
Edith Bertholet
vidéo et montage
Juliette Achard
scénographie
Claudine Maus
création éclairage et direction technique
Manu Deck
régie vidéo et lumières
Lionel Malherbe
créateur sonore
Matthew Higuet
coach bruitage
Céline Bernard
construction des décors
Ateliers du Théâtre de Liègecréation : Collectif Mensuel
production : Cie Pi 3,14
coproduction : Théâtre de Liège, Théâtre National – Bruxelles
avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre
en partenariat avec Arsenic 2
Librement inspiré du roman de Nicolas Ancion « Invisibles et remuants » – Editions maelstrÖm reEvolutionMaison de la Culture – Amiens
Grand Théâtre
mardi 30 janvier 2018 · 19h30 rencontre avec le public
mercredi 31 janvier · 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !