Sur les sept personnages présents sur scène, cinq ne sont pas des comédiens. Ils ont été choisis au préalable. Ils ne savent rien du spectacle et n’ont jamais fait de théâtre… Ils reçoivent des instructions, une partition d’actions et de texte que chacun entend grâce à un lecteur mp3. Ils font et disent ce qu’on leur dit de faire et de dire. Ils sont guidés, téléguidés. Manipulés ? Jusqu’à quel point ? Jusqu’où ?
Nous sommes dimanche, il est 16h07, un milieu d’après-midi dominical comme un autre, dans une famille, semble-t-il, banale, normale, « sans conflit particulier »… Les enfants jouent au badminton dans le jardin, la mère leur prépare un jus d’orange « pour les vitamines », le père rentre avec sa mère qui vient d’être exclue de la maison de retraite. Une petite collation avant le souper et la soirée télé s’annonce ordinaire, elle aussi. Jusqu’à quand ?
Tout paraît simple. Trop simple… Avec un peu d’artifices et de paroles convenues, et, çà et là, des instants de malaise, des gestes et des rires incontrôlés, une curieuse peluche, un étrange cadeau, un lapin qui cuit dans la casserole, un trouble qui s’insinue.
Tout paraît simple. Trop simple… Jusqu’à 23h06. Les trublions belges de la Clinic Orgasm Society ont encore frappé… trois coups.
distribution
Blé
Conception et direction artistique Ludovic Barth, Mathylde Demarez
Collaboration à l’écriture et regard extérieur Marielle Pinsard
Interprétation Ludovic Barth, Mathylde Demarez, cinq inconnus
Instructeurs Cédric Coomans, Adrien Desbons, Laura Laboureur, Anne-Sophie Sterck, Marguerite Topiol
Création lumières Marc Lhommel
Ingénieur du son Benjamin Dandoy
Régie lumières Nicolas Polet
Assistante à la mise en scène Julie Tremouilhe
Biographie(s)
Production CLINIC ORGASM SOCIETY
Coproduction Wallonie-Bruxelles, Manège.Mons Centre Dramatique, Le Grand Bleu E.N.P.D.A. Lille-Région Nord Pas-De-Calais, Théâtre La Balsamine-Bruxelles, Palais des Beaux-Arts-Charleroi
Avec les aides de la S.A.C.D., du Centre des Arts Scéniques (C.A.S.), du Conseil de l’Aide aux Projets Théâtraux (C.A.P.T.)
Durée du spectacle : 1hTarmac
Du 10 au 13 février 2016
mercredi, jeudi, vendredi à 20h
samedi à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !