Chaque année les 13 Centres de développement chorégraphique nationaux choisissent de coproduire en commun un spectacle. En 2022, parmi cinq porteur·se·s de projets présélectionné·e·s, ils ont retenu le projet de Ruth Childs : Blast ! Cette coproduction d’un montant de 39 000 euros est assortie d’une tournée d’un minimum d’une date dans chacun des CDCN.
Pour Blast !, Ruth Childs s’inspire de son observation et de son étude des visages, provenant aussi bien de photographies, de peintures que de sculptures, afin de questionner l’expressivité
humaine. Ce solo est conçu comme une sorte de fresque et de réappropriation des corps, tout en se concentrant sur les corps en souffrance, étranges, violents. La chorégraphe cherche ainsi à interroger, à incarner, à proposer une représentation de l’aspect physique et réel de la violence.
Danseuse, performeuse anglo-américaine, Ruth Childs s’est formée au Ballet Junior de Genève. Elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène de renom international dont Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet. Après la réalisation d’un projet de re-création de pièces emblématiques de sa tante, la chorégraphe américaine Lucinda Childs, elle fonde en 2014 l’association Scarlett’s. En conciliant danse, performance, film et musique, elle signe un premier projet Scarlett’s Fall, en collaboration avec le créateur sonore Stéphane Vecchione. En 2018, elle crée sa première pièce scénique The Goldfish and the InnerTube, toujours en collaboration avec Stéphane Vecchione, et un premier solo, fantasia, qu’elle présente à l’ADC de Genève en octobre 2019. Son prochain solo, Blast!, est prévu pour 2022. Ruth Childs est une des artistes associées à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !