Blackbird de David Harrower par Collectif Impakt
Un texte fort, ciselé. Deux comédiens si humains. Un tête à tête qui questionne l’amour et la norme. Du pur théâtre.
Alex et Una se retrouvent, 15 ans après. Dans leurs mots, leurs gestes, leurs corps, ressurgit l’histoire qu’ils ont vécue ensemble. Ils amènent sur scène les souvenirs d’une relation qui échappe à toutes les normes.
Peu à peu, se déplie une mémoire parsemée de contradictions et, lentement, le voile se lève et laisse apparaître toute la complexité de ce qui les réunit ici, dans ce hangar froid et hors du temps.
Un texte soigneusement construit, rythmé et puissant. Deux comédiens intenses dans une scénographie métallique. Une mise en scène sans artifice, en gros plan serré sur eux, privilégiant les mots, les regards, les gestes chargés de sens.
Harrower nous plonge dans un thriller de mœurs où les spectateurs deviennent témoins par effraction d’un dialogue intime.
Un spectacle qui ose entrer dans la complexité de l’interdit, qui interroge la culpabilité au-delà des lois et des normes.
Une pièce rare, qui multiplie les angles de vue et nous amène à questionner nos certitudes.
Blackbird de David Harrower par Collectif IMPAKT
Texte: David Harrower
Traduction: Zabou Breitman et Léa Drucker
Avec Jérôme de Falloise, Sarah Lefèvre et, en alternance, Li-Lou Dufils, Anna Mazzia, Anastasiya Donatacci
Mise en scène: Jérôme de Falloise, Sarah Lefèvre et Raven Ruëll
Assistante générale: Anne-Sophie Sterck
Musicien live: Wim Lots
Scénographie: Fred Op de Beeck
Création lumière: Fred Op de Beeck et Manu Savini
Régie: Isabelle Derr, Nicolas Marty et Cédric Macary
Vidéo: Steven Braine
Dessin: Wim Lots
Production déléguée et diffusion: Philippe Taszman, Carole Urbano, Edith Bertholet et Aurélie MolleUne création du Collectif IMPAKT en coproduction avec le Groupov (Liège), le Théâtre de Liège. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre. Avec le soutien du service général des arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Liège et de Théâtre & Publics (Liège). Spectacle développé dans le cadre de la Chaufferie, Acte 1 – Incubateur d’entreprises culturelles et créatives (Liège). Remerciements à l’ESACT, Jacques Delcuvellerie, Isabelle Gyselinx, Nathanaël Harcq, et Olivia Harkay.
Durée: 1h15
Avignon Off 2014
6 au 27 juillet (relâches les 15 & 22)
11h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !