Les priorités dans cette pièce sont essentiellement graphiques, néanmoins une trame dramaturgique vient s’y superposer, discrètement, et dicter une progression, tant sur le visuel que sur le travail gestuel.
Au début de la pièce, nous nous trouvons dans un monde blanc, surexposé, pareil au toit d’un immeuble où trois personnes viendraient prendre le soleil, avec maillots de bain et serviettes. Viendraient bronzer, viendraient noircir.
Un espace irradié, gommant l’épaisseur des corps, les réduisant aux deux dimensions d’une image. Un croquis en mouvement, composition mouvante des silhouettes à plat, du blanc, des couleurs vives des serviettes et des maillots.
La perspective plongeante nous met en situation quasiment clinique d’observateurs. C’est un microcosme proche du nôtre que nous scrutons, fait d’occupations à tuer le temps, aux codes proches et à la fois indéchiffrables.
La chute de la matière noire va obscurcir peu à peu tout l’espace, et faire disparaître blanc et couleurs. Mais elle va aussi redonner de l’épaisseur aux corps. Comme dans une «évolution régressive» les trois protagonistes vont tenter de domestiquer cette invasion. Elle va s’avérer immaîtrisable.
Progressivement, ils vont faire corps avec la matière, s’y dissoudre, et reprendre paradoxalement puissance et vie. Images de régression, de retour aux origines, voire d’éloge à l’ombre dont notre surexposition contemporaine nous éloigne, et avant tout travail pictural, Black Out est une pièce particulière dans mon parcours de chorégraphe. Elle s’éloigne d’une théâtralisation présente dans mes dernières pièces, et témoigne d’un attachement très ancien au dessin, à l’emploi du fusain, du graphite, de la craie grasse…
Toutes nuances de gris et de noirs, terreau dont émergent des souvenirs et bribes de corps.
Note d’intention de Philippe Saire, septembre 2011
Philippe Saire
Black Out
Chorégraphie
Philippe Saire
en collaboration avec les danseurs
Dramaturgie
Roberto Fratini Serafide
Lumières
Philippe Saire
Conseil scénographie et lumière
Sylvie Kleiber et Laurent Junod
Création sonore
Stéphane Vecchione
Costumes
Tania D’Ambrogio
Direction technique
Yann Serez
Avec
Philippe Chosson, Maëlle Desclaux, Jonathan Schatz
Production Cie Philippe Saire
Avec le soutien de la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud, Pro Helvetia-Fondation suisse
pour la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Pour-cent culturel Migros, Sixt
En partenariat avec A Nous Paris
Durée 40 min
DU 4 AU 13 DECEMBRE 2013
19h mer 4, jeu 5, ven 6, sam 7, mer 11, jeu 12, ven 13
21h mer 11, jeu 12, ven 13
22h mer 4, jeu 5, ven 6, sam 7
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !