Biokhraphia (2002) est un mot composé qui pourrait être traduit par « vie-délire » et qui déploie une interview houleuse de l’artiste Lina Majdalanie à propos d’une pièce qu’elle aurait créée avec son partenaire Rabih Mroué et qui s’intitulerait Biokhraphia. L’intervieweuse qui pousse l’artiste dans ses retranchements se manifeste par la propre voix enregistrée de Lina Majdalanie, obligée de répondre de ses choix intimes, familiaux, politiques et surtout artistiques. On devine que certaines critiques de l’intervieweuse font échos aux reproches récurrents reçus par le tandem Majdalanie-Mroué à propos du théâtre qu’ils pratiquent, au regard d’un théâtre plus conventionnel, considéré par certains comme seul digne de ce nom. Une mise en abîme grinçante et loufoque du récit de soi, et un manifeste politique et esthétique.
Biokhraphia
Texte et mise en scène Lina Majdalanie, Rabih Mroué.
Décor et graphisme Ali Cherri. Avec Lina Majdalanie.
Programmation informatique et directeur technique Thomas Köppel.
Traduction Catherine Cattaruzza.Production The Lebanese Association for Plastic Arts, Ashkal Alwan (Beyrouth) ; Théâtre Vidy-Lausanne
La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
du 13 au 16 novembre 2024
La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !