Niels Arestrup met en scène un texte poignant écrit par sa compagne Isabelle Le Nouvel porté par un très beau couple : Marianne Basler et Christophe Malavoy. Une pièce déchirante sur l’amour et la mort.
C’est un très belle surprise que ce Big Apple. Isabelle Le Nouvel a écrit un texte sensible et très bien construit. On sort bouleversé par cette belle histoire d’amour dont l’issue est la mort inéluctable. Brod est atteint d’un cancer incurable, il tente de le cacher à sa femme. Leur relation s’est un peu émoussée au fil des années et l’annonce de cet évènement va redonner un coup de fouet à leur vie de couple. Ils envisagent de réaliser le voyage de leur rêve à New-York, un voyage dont Syst, la femme reviendra seule. Brod a décidé au retour des Etats-Unis de se rendre en Suisse pour y subir une injection létale.
La mise en scène de Niels Arestrup est tout aussi sensible que le texte de sa compagne. Il procède par petites touches tout en finesse. Ce sont de petites séquences bien léchées qui laissent souvent le silence s’installer. C’est très bien découpé avec tantôt des monologues très proches du public ou des scènes dialoguées dans lesquelles les répliques sont touchantes. « Plus je maigris, plus je te pèse » dit Brod. Dans cette comédie dramatique, chacun s’y reconnaît. On pense pendant le spectacle aux gens que l’on aime, à la maladie qui un jour peut nous frapper et au vide que l’on va laisser le jour de notre mort.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Big Apple
De
ISABELLE LE NOUVEL
Mise en scène
NIELS ARESTRUP
Avec
MARIANNE BASLER
CHRISTOPHE MALAVOY
Assistante à la mise en scène
Isabelle Le Nouvel
Scénographie
Stéphanie Jarre
Créateur son
Olivier Innocenti
Lumières
Pascal Merat
Costumes
Isabelle Le Nouvel
DURÉE : 1h25
DU JEUDI 9 AU JEUDI 16 JANVIER 2014
Mardi au samedi à 20h30 – Dimanche à 16h
Théâtre de Paris du 8 mai au 8 juillet 2014
A 21h , à 17h le samedi et à 15h le dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !