En 2015, Olivier Lopez et ses comédiens partent avec des visas touristiques à Pyongyang au cœur du pays dirigé par Kim Jong-un. Ils observent discrètement comment vivent les coréens du Nord. Le spectacle créé au Volcan du Havre en 2017, puis présenté l’été dernier dans le Off au Théâtre des Halles est à l’affiche du Théâtre de Belleville.
Lorsque Olivier Lopez part explorer la Corée du Nord en 2015, il a déjà cette idée derrière la tête d’utiliser la forme clownesque pour retranscrire au plateau cette immersion dans ce pays secret. Au retour de ce voyage, il tente d’autres formes, pour finalement revenir au clown car “c’est le meilleur moyen de parler de la violence et de ce régime complétement incroyable” explique le metteur en scène.
Sur place, l’équipe est prise en charge par des guides mais il est impossible de discuter avec les habitants du pays, c’est de toute façon interdit par la loi. On les autorise à prendre des photos, sauf les militaires et leurs installations. Et ces touristes français, artistes secrets, découvrent un pays “où le régime politique est devenu un projet religieux. Les habitants s’accrochent au régime car c’est une façon de s’accrocher à leur place sur l’échiquier mondial après l’humiliation et l’occupation japonaise”.
De cette matière documentaire, les comédiens en ont tiré des personnages fragiles et drôles, à l’image d’une population qui parvient à vivre malgré la dictature. “On n’a pas vu des gens pleurer, on a vu des enfants jouer, on a vu des gens s’amuser à des fêtes foraines.” Mais ces clowns français ont aussi vu un peuple manipulé, à l’image de cette visite dans une école primaire où des photos de guerres sont affichées dans les couloirs. “Cette imagerie violente est là pour éduquer les enfants à détester l’ennemi américain et japonais« . Ce spectacle dresse un portrait glaçant et clownesque de l’une des pires dictatures de la planète.
Stéphane CAPRON – www.scenweb.fr
Bienvenue en Corée du Nord
une mise en scène d’Olivier Lopez
avec Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois
création lumières / régies Eric Fourez
assistant régie Simon Ottavi
scénographie Luis Enrique Gomez
costumes Ateliers Seraline
diffusion Agathe Caron
Création au Volcan
Production La Cité/Théâtre, Coproduction Le Volcan / Scène Nationale du Havre, Théâtre de Chaoué Port Belle-Eau / Allonnes, festival Vassy fais-moi rire / Valdallière.
Ce spectacle est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Conseil Départemental du Calvados et le Ville de Caen
Durée: 1h30Théâtre de Belleville
06/01 > 29/01/19
Lundi > 19h15
Mardi > 19h15
Dimanche > 17h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !