Les spectacles de Nicole Genovese sont des expériences de déconstruction théâtrale pétries d’humour et d’audace. En s’attaquant au jeune public, l’autrice ne déroge pas à ses marottes et propose une forme performative réjouissante. Bien sûr oui ok campe en ce moment au Théâtre 13 après avoir fait le tour des collèges dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines.
C’est un spectacle pour enfants que nous a concocté Nicole Genovese, pour grands enfants plutôt ou adolescents même mais ceux qui apprécient l’humour pince-sans-rire de l’autrice, quel que soit leur âge en réalité, ne bouderont pas leur plaisir devant cette nouvelle création qui succède à l’inénarrable Hélas. On y retrouve ce comique de situation qui n’appartient qu’à elle, son goût pour les décors en carton-pâte, pour la déconstruction radicale de l’illusion théâtrale, sa façon bien à elle de mettre en perspective la représentation avec ce qui la sous-tend, non pas le processus créatif en lui-même comme on le voit souvent dans le théâtre contemporain, mais l’économie du spectacle vivant et ses méandres administratives.
Nicole Genovese aime jouer avec les codes et révéler l’envers du décor, la face cachée du divertissement. Avec Bien sûr oui ok, elle ne déroge pas à ses dadas et nous entraîne dans un soliloque qui vaut son pesant de cacahuète, porté par l’irrésistible Flavien Bellec. Le comédien, l’air de rien, charrie tout ensemble drôlerie et mélancolie, change de registre comme il change de costume, nous amuse et nous émeut, et réussit la gageure de faire un gâteau en direct tout en devisant sur le Moyen-Age, la dynastie des Capétiens, les églises romanes, le langage des abeilles, et de citer Bataille et son ouvrage d’économie générale, “La Part maudite”, en cassant des oeufs. Le tout flanqué d’un costume de cerf dans une ambiance scénographique de fête d’anniversaire.
On ne vous en dira pas plus sur les surprises que réserve le spectacle pour ne pas gâcher leur effet justement mais Bien sûr oui ok réjouit en profondeur le spectateur avide d’humour et d’intelligence car c’est dans ce registre-là que Nicole Genovese déploie la portée de sa langue parodique et cocasse tout en distillant en sous-texte des valeurs qui font mouche, en porte-à-faux avec la manie contemporaine de la rentabilité effrénée, de l’efficacité à tout prix et du zéro gâchis. Étayé par la lecture de Bataille et l’amour pour la pâtisserie, le spectacle est une ode au râté, au ringard, au rebut, à la digression comme source de pensée et de rêverie. Tout en nous offrant une performance culinaire, de la magie plein les mirettes, un cours sur l’écosystème économique du spectacle vivant, le tout couronné par la dégustation finale du gâteau cuit au plateau. Un régal.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Bien sûr oui ok
Mise en scène Claude Vanessa
Texte Nicole Genovese
Avec Flavien Bellec
Régie Thomas Lehetet
Création lumière Ludovic Heime
Assistante mise en scène Wanda Bernasconi
Production, Diffusion Claire Nollez
Chargé de production Romain Courault
Production Claude VanessaDurée : 1h
Du 4 au 8 mai au Théâtre 13 / Glacière
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !