Les spectacles de Nicole Genovese sont des expériences de déconstruction théâtrale pétries d’humour et d’audace. En s’attaquant au jeune public, l’autrice ne déroge pas à ses marottes et propose une forme performative réjouissante avec Bien sûr oui ok.
C’est un spectacle pour enfants que nous a concocté Nicole Genovese, plutôt pour grands enfants ou adolescents, mais ceux qui apprécient l’humour pince-sans-rire de l’autrice, quel que soit leur âge en réalité, ne bouderont pas leur plaisir devant cette nouvelle création qui succède à l’inénarrable hélas. On y retrouve ce comique de situation qui n’appartient qu’à elle, son goût pour les décors en carton-pâte, pour la déconstruction radicale de l’illusion théâtrale, sa façon bien à elle de mettre en perspective la représentation avec ce qui la sous-tend, non pas le processus créatif en lui-même comme on le voit souvent dans le théâtre contemporain, mais l’économie du spectacle vivant et ses méandres administratifs.
Nicole Genovese aime jouer avec les codes et révéler l’envers du décor, la face cachée du divertissement. Avec Bien sûr oui ok, elle ne déroge pas à ses dadas et nous entraîne dans un soliloque qui vaut son pesant de cacahuètes, porté par l’irrésistible Flavien Bellec. Le comédien, l’air de rien, charrie tout ensemble drôlerie et mélancolie, change de registre comme il change de costume, nous amuse et nous émeut, et réussit la gageure de faire un gâteau en direct tout en devisant sur le Moyen-Âge, la dynastie des Capétiens, les églises romanes, le langage des abeilles, et de citer Bataille et son ouvrage d’économie générale La Part maudite en cassant des oeufs. Le tout flanqué d’un costume de cerf dans une ambiance scénographique de fête d’anniversaire.
On n’en dira pas plus sur les surprises que réserve le spectacle pour ne pas gâcher leur effet, mais Bien sûr oui ok réjouit en profondeur le spectateur avide d’humour et d’intelligence, car c’est dans ce registre-là que Nicole Genovese déploie la portée de sa langue parodique et cocasse tout en distillant en sous-texte des valeurs qui font mouche, en porte-à-faux avec la manie contemporaine de la rentabilité effrénée, de l’efficacité à tout prix et du zéro gâchis. Étayé par la lecture de Bataille et l’amour pour la pâtisserie, le spectacle est une ode au raté, au ringard, au rebut, à la digression comme source de pensée et de rêverie. Tout en nous offrant une performance culinaire, de la magie plein les mirettes, un cours sur l’écosystème économique du spectacle vivant, le tout couronné par la dégustation finale du gâteau cuit au plateau. Un régal.
Marie Plantin – www.sceneweb.fr
Bien sûr oui ok
Texte Nicole Genovese
Mise en scène Claude Vanessa
Avec Flavien Bellec
Création lumière Ludovic Heime
Costumes Nicole Genovese
Assistante mise en scène Wanda Bernasconi
Régie Thomas LehetetProduction Association Claude Vanessa
Production déléguée Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN jusqu’en mars 2022Durée : 1h
À partir de 10 ansVu en mai 2022 au Théâtre 13, Paris
Maison des Métallos, Paris
du 13 au 22 mars 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !