Betty devenue Boop, c’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue : la vie d’un chien de sans-papier, la vie d’un chien de sécurité qui vit la précarité de son maître, la difficulté des conditions de vie en situation irrégulière.
Après plusieurs années à vivre de squat en squat, à passer de coffre de voiture en parking d’hypermarché, Betty – bergère allemande de 7 ans – est enlevée à Adaba, son maître pour cause de maltraitance : la vie qu’on réserve à son maître n’est manifestement pas bonne pour elle. C’est un déchirement pour l’un comme pour l’autre. Une histoire d’affection, d’amitié, d’amour qui prend fin brutalement.
Betty découvre dans ce foyer pour vieux animaux – où elle est conduite – un autre monde que celui qu’elle a toujours connu : le béton, les nuits de garde et la promiscuité cèdent la place à l’herbe verte, aux promenades dans les prés et à la découverte de ses autres congénères vieillissant. Farouche au début, Betty désormais nommée Boop, s’habitue peu à peu à cette vie de campagne.
Un jour, Monsieur Barned – qui vient d’acheter un château non loin de là – décide de l’adopter pour offrir à sa petite fille un peu de compagnie pour l’été. Une nouvelle page se tourne dans la vie de Boop, jusqu’au jour où elle comprend que Monsieur Barned était l’employeur d’Adaba…
L’histoire faire écho au vécu de l’autrice et à ses réflexions sur un « théâtre de l’anthropocène ». En 2015, lors de la création de 81 Avenue Victor Hugo, pièce co-écrite avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet, Barbara Métais-Chastanier a rencontré des maîtres-chiens et leurs chiens – dont Betty – qui jouaient dans la pièce. De cette expérience politique et artistique, est née une deuxième œuvre : Chronique des invisibles, de l’exil à Avignon qui est le récit de la création et dont le premier titre pressenti était Maîtres et Chiens. Dès lors, elle souhaitait raconter l’histoire du point de vue du chien. L’écriture de Betty devenue Boop ou les Anordinaires lui en donne l’occasion.
Betty devenue Boop ou les Anordinaires est une commande de la compagnie // Interstices à Barbara Métais-Chastanier pour l’écriture d’une pièce adressée au Jeune public. Elle est la première des créations que Marie Lamachère mettra en scène, dans le cadre de son association à La Bulle Bleue, pour des acteurs de La Bulle Bleue.
Pour raconter cette fable animalière, elle choisit de donner une place importante au théâtre de marionnettes.
Betty devenue Boop ou les Anordinaires
Texte : Barbara Métais-Chastanier
Mise en scène : Marie Lamachère
Assistanat à la mise en scène, regard marionnettique : Faustine Lancel
Avec la troupe de La Bulle Bleue
Équipe artistique et technique en cours de distribution
Illustrations : Evelyne MaryProduction : // Interstices et La Bulle Bleue – ADPEP34
Production déléguée : // IntersticesCoproduction : Théâtre Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national art et création – Arts de la marionnettes
Merci à L’Institut International de la Marionnette
Interstices fait partie du collectif d’artistes associées à La Bulle Bleue et de l’Ensemble associé au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.
Interstices est conventionnée par la Drac Occitanie et la Région Occitanie ; elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier. Sa résidence-association à la Bulle Bleue est soutenue par la Drac Occitanie.La Bulle Bleue est un établissement de l’Adpep34, Association des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault. Elle est soutenue pour ses activités par le Ministère de la Santé et des Solidarités / Agence Régionale de Santé Occitanie, le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le cercle des mécènes de La Bulle Bleue.
18 ET 19 NOVEMBRE 2021 À 11H ET 14H30
La Bulle Bleue ESAT artistique et culturel, Montpellier — La Bulle Bleue25 ET 26 NOVEMBRE 2021 À 18H
dans le cadre de la Biennale des arts de la Méditerranée – à la Bulle Bleue ESAT artistique et culturel, Montpellier — La Bulle Bleue10 DÉCEMBRE À 14H ET 20H30
Théâtre dans les vignes, Couffoulens — Théâtre dans les vignes5 JANVIER 2022 À 10H, 6 ET 7 JANVIER À 10H ET 14H, 8 JANVIER À 18H30
L’empreinte, scène nationale de Brive-Tulle — L’empreinte
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !