Lorsqu’il compose Un ballo in maschera, Verdi a derrière lui déjà bien des chefs-d’œuvre.
Il aspire désormais à des sujets nouveaux et hardis à l’extrême. Son sujet, c’est l’Histoire qui le lui fournira : l’assassinat du roi de Suède Gustave III en 1792 lors d’un bal masqué. Mais à Naples, la censure veille : on n’assassine pas un roi sur scène – et le compositeur doit transposer son bal à Boston à la fin du XVIIe siècle. À la politique, l’opéra ajoute la passion : c’est l’amour d’une femme, la jalousie et la déraison qui guident la main de Renato au moment de poignarder son ami Riccardo… Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le cadre américain du drame mais le situe à l’époque de la composition, dans un univers tout en clair-obscur dominé par des décors monumentaux.
Un ballo in maschera
Melodramma en trois actes
Musique
Giuseppe Verdi
Livret
Antonio Somma
D’après Eugène Scribe, Gustave III ou le Bal masqué
En langue italienne
Direction musicale
Bertrand de Billy
Mise en scène
Gilbert Deflo
Riccardo
Piero Pretti
Renato
Simone Piazzola
Amelia
Sondra Radvanovsky16 > 31 jan.
Anja Harteros3, 6, 10 fév.
Ulrica
Varduhi Abrahamyan
Oscar
Nina Minasyan
Silvano
Mikhail Timoshenko
Samuel
Marko Mimica
Tom
Thomas Dear
Giudice
Vincent Morell
Servo d’Amelia
Hyoung-Min Oh
Décors
William Orlandi
Costumes
William Orlandi
Lumières
Joël Hourbeigt
Chorégraphie
Micha Van Hoecke
Chef des Choeurs
José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Surtitrage en français et en anglaisOpéra Bastille – du 16 janvier au 10 février 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !