Benoît Bradel a été nommé à la direction du Festival Passages de Metz. Il succède à Hocine Chabira qui a dirigé le festival de 2016 à 2019. La prochaine édition du festival se tiendra en mai 2021.
Benoît Bradel a été désigné, parmi trente cinq candidats. Pour Passages, Benoît Bradel propose un projet fédérateur, transdisciplinaire et ambitieux, qui allie créations internationales et transfrontalières avec des artistes engagés et de nombreux partenaires à Metz, dans le Grand Est et au-delà, pour des publics de tous âges et origines aussi bien novices que férus de théâtre.
Benoît Bradel est metteur en scène et directeur artistique de Zabraka. Après diverses études et expériences de théâtre et de cinéma, entre le Campagnol, Jussieu, les Bouffes du Nord et la MC93, il fonde en 1994, la compagnie Zabraka. Il signe un premier impromptu, In a Garden dans le foyer de l’Odéon, suivi de sa première mise en scène autour de textes de Gertrude Stein, Nom d’un chien dans le cadre de Théâtre Feuilleton animé par Sophie Loucachevsky et Jean-Francois Peyret. Depuis il crée et met en scène des spectacles hybrides autour de textes de Gertrude Stein et Robert Walser pour Blanche-Neige Septet Cruel créé au Théâtre Garonne à Toulouse puis de l’univers de John Cage, Marcel Duchamp et Erik Satie pour Cage Circus. Par ailleurs, entre 1995 et 2006, il poursuit son travail sur les images et le son comme collaborateur artistique et vidéaste avec Jean-François Peyret pour neuf créations à la MC 93 et avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes.
En 2001, il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs à New-York. Il invite ensuite Yves Pagès et Anne-James Chaton à travailler à l’écriture de spectacles autour de la ville et du voyage. Sont ainsi conçus L’invention de la Giraffe (Bourges, 2004) et Napoli Express, au (actOral, 2006) puis en dyptique Napoli Napoli (Nantes, 2008) et Americano Project, où cinéma, texte, musique et mouvement sont constitutifs d’une identité scénique transversale.
En 2008, Zabraka s’implante en Bretagne, dans le Morbihan. Benoît Bradel devient artiste associé à L’Aire Libre dans la métropole rennaise et crée trois spectacles intergénérationnels avec Fanny Catel où le texte prend une place plus centrale dans son univers visuel : A.L.i.C.E (2009), Zone Education Prioritaire de Sonia Chiambretto (2011) – puis Rose is a rose d’après Le Monde est rond de Gertrude Stein (2012) où il affirme la place de la musique dans son écriture. En 2015, il crée Je te souviens au Trio…s dans le Morbihan, spectacle autour de la mémoire, avec le performeur Gaspard Delanoë et le musicien Thomas Fernier sur des textes d’Yves Pagès et Joe Brainard. Parallèlement, il réalise avec des étudiants de l’École d’Art de Lorient, un moyen métrage intitulé Le Bel âge avec de jeunes nonagénaires dans la cadre d’un projet Culture/Santé.
En 2017, dans le cadre de Terres de Paroles en Normandie et du Zoom de Théâtre Ouvert, il crée La 7e vie de Patti Smith d’après la pièce radiophonique et le roman de Claudine Galea, avec Marie-Sophie Ferdane, Thomas Fernier et Seb Martel. Il met en lecture, cette même année, Lullaby de Erika Z. Galli et Martina Ruggeri à Théâtre Ouvert et Volume de Karelle Ménine au Théâtre Saint-Gervais à Genève.
L’année 2018 est marquée par la création de Au Bois de Claudine Galea au TNS à Strasbourg, à Vannes et à La Colline à Paris.
Parallèlement à ses créations, il fonde en 2010 Parcours Tout Court, rencontres de formes transdisciplinaires en Bretagne. La cinquième édition sous forme de Biennale Transversale, théâtre, danse, musique et cinéma, s’est déroulée en septembre 2017 à Lorient et dans le Morbihan.
De 2015 à 2017, il est élu président délégué aux équipes artistiques du conseil national du Syndeac. En 2016, il est nommé expert artistique par le Ministère de la Culture, auprès de la Commission Internationale du Théâtre Francophone dont il devient co-président à Bruxelles en mai 2017 avec la dramaturge québécoise Dominick Parenteau-Lebeuf.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !