Créé en étroite collaboration avec James Bukhouse (artiste en Résidence au L.A Dance Project durant la saison 18-19), Homeward associe la musique de Bryce Dessner et la chorégraphie de Benjamin Millepied, qui oscillent entre moments de tendresse et de tension. La musique “Ayhem s’ouvre en rythme en cinq temps – 5/4 – (puis inclus des moments en trois temps 3/4). La mesure temporelle est cruciale : la raison pour laquelle le rythme est en cinq temps au lieu de quatre n’est pas anodine, c’est un tempo qui nous propulse vers l’avant.
Le rythme en quatre temps 4/4, coïncide avec notre biologie. Le da DUM d’un battement de coeur humain établit la prosodie interne de notre respiration et de notre discours (ce n’est pas un hasard si Shakespeare utilise ce fameux rythme – le pentamètre iambique – inspiré par le pouls et les battements que l’on perçoit depuis l’utérus). Mais qu’en est-il du 5/4? La singularité de ce 5e temps additionnel signifie que nous nous situons toujours à mi-chemin entre l’endroit où nous pensons devoir être et celui où nous aspirons être. C’est l’équivalent rythmique
d’une perpétuelle curiosité, de la résistance, de l’assiduité, de la rigueur, de l’endurance et de la motivation à atteindre un objectif par son accomplissement (le Telos en grec), qui pousse à poursuivre sa quête et à chercher sans cesse – vous ne perdez pas espoir, mais vous n’êtes pas encore rentré chez vous.
Orpheus Highway a été créé en juin 2017 au Joyce Theater de New York. Ce ballet explore la tragique histoire d’amour du personnage mythologique éponyme à travers une juxtaposition
complexe de vidéos et de performances dansées en direct, dirigées et chorégraphiées par Benjamin
Millepied. Neuf danseurs sur scène se font écho et improvisent devant une imposante toile cinématographique, sur laquelle ils apparaissent également plus grand que nature, alors que le strident et suspendu Triple Quartet de Steve Reich propulse l’oeuvre à sa dramatique conclusion.
Benjamin Millepied est la suite des investigations de Benjamin Millepied autour de la profondeur et de la complexité de l’oeuvre de Jean Sébastien Bach. Il associe des mouvements issus de sa pièce Bach Studies (Part 1) et juxtapose la musique du célèbre compositeur avec celle de David Lang, pour creuser davantage la technique des contrepoints, fugues et canons, qu’il applique à sa chorégraphie. Avec des costumes imaginés par un collaborateur de longue date, Alessandro Sartori, Bach Studies traduit magistralement la musique du célèbre compositeur par le mouvement. En résulte une oeuvre à la fois techniquement sophistiquée, délicate et émouvante.
Homeward Première française
BENJAMIN MILLEPIED chorégraphie
Bryce Cessner – Ahyem (Kronos Quartet), musique
Orpheus Highway
BENJAMIN MILLEPIED chorégraphie
Steve Reich – Triple Quartet , musique
Bach Studies (Part 2) Création mondiale
BENJAMIN MILLEPIED chorégraphie
Jean-Sébastien Bach, Arthur Grumiaux, David Lang, musique
Avec les danseurs du L. A. Dance Project
Musique enregistréeThéâtre des Champs-Elysées
Mardi 29 janvier 2019 20H00
Mercredi 30 janvier 2019 20H00
Jeudi 31 janvier 2019 20H00
Vendredi 1e février 2019 20H00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !