Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra national de Paris et Benjamin Millepied, directeur de a danse ont présenté cette semaine la saison 2015 :2016. Pour la danse elle va s’ouvrir sur Balanchine, fondateur du New York City Ballet où Benjamin Millepied a fait ses débuts, et se clore sur une création mondiale de William Forsythe, nouveau « chorégraphe associé ».
Rencontre avec le chorégraphe
Comment résumer en quelques mots votre première saison ?
J’ai beaucoup parlé du rapport entre la musique et la danse. C’est l’histoire du Ballet de l’Opéra de Paris. L’art du ballet c’est d’exprimer avec toute la technique de la danse classique, la musique avec finesse et imagination.
Et vous invitez des chorégraphes que vous aimez particulièrement de la jeune génération comme Boris Charmatz qui ouvre la saison
Une grande partie des grands chorégraphes que l’on a rarement vus sont présents comme Boris Charmatz comme Christopher Weeldhon comme Maguy Marin qui n’a pas été présentée depuis longtemps
Et William Forsythe devient pratiquement un membre de la maison
Oui c’est incroyable d’imaginer que je le découvrais à l’âge de 13 ans et maintenant j’ai l’occasion de lui commander un ballet. C’est important de présenter son répertoire au sein de l’histoire de la danse et mettre ses ballets à côté de ceux de Balanchine et de Cunningham. Il a quitté sa compagnie l’année dernière et il va pouvoir continuer à créer j’espère tous les ans un nouveau ballet.
Quel est votre premier regard après vos premiers mois dans la maison ?
J’ai hâte que cela commence. J’apprécie les artistes et les projets. La rigueur est de mise dans ce ballet. Les danseurs sont très professionnels. Ils sont dévoués à leur art
Propos recueillis par Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
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