Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Benjamin Millepied remplacé par Aurélie Dupont

Danse, En bref
photo Alexander Wagner

photo Alexander Wagner

Benjamin Millepied, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, va quitter son poste, un peu plus d’un an après son arrivée. C’est l’ex-danseuse étoile Aurélie Dupont, 43 ans, qui prendra sa suite, en septembre la tête du Ballet de l’Opéra de Paris.

Benjamin Millepied avait succédé à Brigitte Lefèvre il y a un an seulement. Le chorégraphe, qui a fait l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis en créant une compagnie à Los Angeles souhaitait redynamiser et révolutionner la danse à l’Opéra de Paris. Accro aux réseaux sociaux, toujours un appareil photo à la main, il avait lancé « 3ème scène » sur le site de l’Opéra de Paris. Plus geek que manager ? C’était ce qui transpirait dans le documentaire « Clear, Loud, Bright, Forward » diffusé sur Canal Plus en décembre 2015.

Benjamin Millepied a fait souffler un vent de changement dans la vénérable institution parisienne. Il a fait fi de la hiérarchie en propulsant de jeunes danseurs sur le devant de la scène et en les plaçant au même niveau que les danseurs du haut de l’échelle. Il a aussi exigé le changement des parquets de l’Opéra, ce qui a offert davantage de confort aux artistes et leur a permis de ménager leurs articulations.

La saison 2016-2017 qui sera présentée la semaine prochaine devrait toutefois porter la griffe de Benjamin Millepied, puisque le chorégraphe y signera deux ballets.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr d’après agences de presse.

4 février 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Benjamin Millepied modernité assumée
Stéphane Lissner quitte l’Opéra national de Paris dès la fin de l’année tandis que les deux salles seront fermées pour travaux
Merce Cunningham et William Forsythe pour trois entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris
Be Here Now, ballet au présent
Le L.A. Dance Project de Benjamin Millepied à Arles
La rentrée du nouveau Junior ballet de l’Opéra national de Paris
La saison 2022/2023 du Théâtre des Champs-Elysées
Variations Millepied
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut