Benjamin Millepied, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, va quitter son poste, un peu plus d’un an après son arrivée. C’est l’ex-danseuse étoile Aurélie Dupont, 43 ans, qui prendra sa suite, en septembre la tête du Ballet de l’Opéra de Paris.
Benjamin Millepied avait succédé à Brigitte Lefèvre il y a un an seulement. Le chorégraphe, qui a fait l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis en créant une compagnie à Los Angeles souhaitait redynamiser et révolutionner la danse à l’Opéra de Paris. Accro aux réseaux sociaux, toujours un appareil photo à la main, il avait lancé « 3ème scène » sur le site de l’Opéra de Paris. Plus geek que manager ? C’était ce qui transpirait dans le documentaire « Clear, Loud, Bright, Forward » diffusé sur Canal Plus en décembre 2015.
Benjamin Millepied a fait souffler un vent de changement dans la vénérable institution parisienne. Il a fait fi de la hiérarchie en propulsant de jeunes danseurs sur le devant de la scène et en les plaçant au même niveau que les danseurs du haut de l’échelle. Il a aussi exigé le changement des parquets de l’Opéra, ce qui a offert davantage de confort aux artistes et leur a permis de ménager leurs articulations.
La saison 2016-2017 qui sera présentée la semaine prochaine devrait toutefois porter la griffe de Benjamin Millepied, puisque le chorégraphe y signera deux ballets.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr d’après agences de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !