Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Benjamin Bernheim dans La Damnation de Faust

Opéra, Paris
Benjamin Bernheim

Benjamin Bernheim

S’il est des œuvres dont le destin semble suspendu dans le temps, indubitablement La Damnation de Faust appartient à cette catégorie. Légende dramatique et projet visionnaire comme en atteste son sous-titre de « légende dramatique », Berlioz mit près de vingt ans à achever l’ouvrage à la limite du grand opéra (ce qu’il deviendra ensuite) et du poème symphonique (dont le musicien français fut l’un des maîtres, au même titre que Strauss). D’emblée fasciné par la traduction du Faust de Goethe faite par Gérard de Nerval, Berlioz sera longtemps hanté par la mise en musique de la légende.

Pour servir cette œuvre majeure de l’esthétique romantique, nous aurons le plaisir d’accueillir une toute nouvelle et jeune équipe artistique. On a pu apprécier à l’automne 2024 l’osmose musicale entre le jeune chef Jakob Lehmann et les musiciens des Siècles. Berlioz leur donnera l’opportunité d’une première rencontre en fosse. Depuis une dizaine d’années, la jeune metteuse en scène Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’imaginaire. Artiste protéiforme et inventive, elle use de tous les champs artistiques pour mener son exploration dramaturgique. Enfin, ce sera l’occasion pour Benjamin Bernheim d’une nouvelle prise de rôle, sans doute parmi les plus exigeants du répertoire lyrique français.

La Damnation de Faust
Hector Berlioz

Jakob Lehmann | direction
Silvia Costa | mise en scène, scénographie, costumes
Simon Hatab | dramaturgie
Michele Taborelli | scénographie
Marco Giusti | lumières

Benjamin Bernheim | Faust
Viktoria Karkacheva | Marguerite
Christian Van Horn | Méphistophélès
Thomas Dolié | Brander

Les Siècles
Chœur de Radio France | direction Lionel Sow
Maîtrise de Radio France | direction Marie-Noëlle Maerten

Nouvelle production
Production Théâtre des Champs-Élysées
En collaboration avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française
En partenariat avec france.tv

Théâtre des Champs-Elysées, Paris
lundi 3 novembre 2025 – 19H30
jeudi 6 novembre 2025 – 19H30
mercredi 12 novembre 2025 – 19H30
samedi 15 novembre 2025 – 18H00

12 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Avec Silvia Costa, rituel pour la Mémoire d’Annie Ernaux
La dimora del lampo de Silvia Costa
Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra de Silvia Costa
Silvia Costa sur les traces de Poil de Carotte
Otomo de Manuel Covid-19 : Quand le théâtre tient son journal
Comédie-Française Saison 2022-2023 La saison 2022/2023 de la Comédie-Française
Marc Domage 3 Annonciations pour le temps présent
Intérieur, une création musicale de Joan Magrané Figuera d’après la pièce de Maurice Maeterlinck
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut