Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Benjamin Abel Meirhaeghe, un artiste au présent et hors du temps

À la une, Actu, Les portraits, Paris, Théâtre

Benjamin Abel Meirhaeghe – Tonnelhuis Anvers

Aussi précoce que prolixe, le jeune artiste flamand crée des spectacles hybrides à la croisée des arts et des temps. Dans Madrigals d’après Monteverdi (qui sera présenté à La Villette en avril dans la cadre du festival 100%), il propose un retour d’une beauté fascinante aux origines du monde et à l’esprit de communauté.

Né en 1995, passé par l’École d’art Ottogracht de Gand et diplômé de l’Académie de théâtre de Maastricht, Benjamin Abel Meirhaeghe est un artiste aussi singulier que complet. Contre-ténor autodidacte, performeur et metteur en scène à l’inspiration débridée, il n’est pas encore trentenaire qu’il se fait déjà le signataire de plusieurs spectacles grand format dans lesquels s’affirme, non sans une certaine jouissance candide, un univers très personnel où foisonnent tous les genres et langages artistiques qu’il affectionne : la peinture, la poésie, le théâtre, la musique, l’opéra et la danse s’y rencontrent et dialoguent.

Produire des objets scéniques neufs et inclassables à partir de formes anciennes, c’est ce qu’il cherche à faire en renonçant à tout ce qui assigne ou réduit le geste créateur. Fuyant l’académisme, lui préférant une esthétique parfois franchement exubérante, proche du carnaval ou de la science-fiction, il se méfie de la pure technicité et préfère laisser s’exprimer sa subjectivité et un irrépressible désir d’organicité.

Présentée au Toneelhuis d’Anvers en octobre dernier avant une prochaine tournée française au Tandem à Douai puis à La Villette à Paris et au Maillon à Strasbourg, sa création, Madrigals, s’inspire du huitième et dernier livre des Madrigaux de Claudio Monteverdi, intitulé Chants d’amour et de guerre, une partition aussi sensuelle que plaintive revisitée, mais jamais dénaturée, par le musicien électro-pop expérimental Jesse Kanda, connu pour sa collaboration artistique avec Björk entre autres.

La pièce dont l’esthétique paraît d’inspiration New Age s’offre comme une célébration de l’union et de la libération des corps. Huit interprètes (six danseurs et deux chanteurs) évoluent dans une nudité physique primale. Renvoyés à l’état de nature, ils s’apprivoisent et vivent ensemble au cours d’un harmonieux rituel originel. A travers une danse, voire une transe, émaillée de gestes aussi élémentaires que fondamentaux (marche, saut, course, étreintes…), de franches accolades et d’assauts tranquilles bien que sauvages, ils font communauté.

Madrigals s’ouvre sur une sorte de chaos sonore qui s’apparente à un Big Bang. Derrière un rideau de scène étroitement fissuré se laisse apercevoir un monde vierge et obscur, troué d’éclairs et de fumigènes. D’un grondement sourd et vrombissant s’extrait tout en finesse la musique de Monteverdi d’abord chantée autour d’un feu de camp puis dans l’enceinte magique et matricielle d’une grotte de Platon qui apparaît grâce aux moyens les plus ancestraux du théâtre : des toiles peintes qui descendent des cintres.

Ainsi, le spectacle s’offre comme une machine à remonter le temps jusqu’à atteindre le « point zéro » de l’humanité. Benjamin Abel Meirhaeghe invite les spectateurs à une expérience émotionnelle et sensorielle où se questionne le commencement d’une civilisation et s’exalte un onirisme primitif qui enchante.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Le palmarès de Christophe Candoni

La comédienne la plus drôle et nostalgique : Catherine Hiegel dans Music-hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo

Des héros à la beauté solaire et magnétique : Mélodie Richard et Mounir Margoum dans Antoine et Cléopâtre mis en scène par Célie Pauthe

Le spectacle le plus joyeusement fou et horrifique : Le Mariage forcé  mis en scène par Louis Arene

Le spectacle le plus magistralement apocalyptique : Résurrection d’après Mahler par Esa-Pekka Salonen et Romeo Castellucci

Le spectacle le plus physiquement olympique : One Song – Histoire(s) du théâtre IV de Miet Warlop

Le spectacle le plus sensuellement chic et volcanique : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Leonardo García Alarcón et Ted Huffman

La chorégraphe la plus férocement histrionique : Marlene Monteiro Freitas pour l’ensemble de son Portrait au festival d’Automne

Le spectacle le plus éternellement emblématique : Tempest Project de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne

29 décembre 2022/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only