2006, à l’heure des funérailles de Slobodan Milosevic. Agnès est reporter de guerre à Belgrade. Elle y écoute la colère et la fierté, la douleur et les espoirs de ceux qui ont une parole urgente et nécessaire à faire entendre, de l’apparatchik au misérable, du croque-mort au jeune soldat. Et à son tour, elle se met à parler.
Belgrade est une pièce où la violence et la beauté, l’art et le réel, la désillusion et l’espérance, l’individu et le collectif se font la guerre. En s’inspirant librement du texte d’Angélica Liddell, le Collectif La Meute a voulu mettre en scène une chambre pour les larmes de l’Occident. Belgrade est à la fois le portrait de ce monde en perpétuelle affliction et celui d’une génération d’artistes hésitant entre tapage et silence, poésie du désespoir et rage du témoignage.
Belgrade
D’après l’œuvre de : Angélica Liddell | Mise en scène : Thierry Jolivet, Collectif La Meute
Avec Florian Bardet, Clément Bondu, François Jaulin, Nicolas Mollard, Julie Recoing Musicien(s) – Jean-Baptiste Cognet, Yann Sandeau / Créateur lumière – David Debrinay / Musique – Jean-Baptiste Cognet, Yann Sandeau / Créateur son – Mathieu Plantevin
Production – La Meute / Coproduction – Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu / Avec le soutien de – Théâtre Les Ateliers
La pièce Belgrade de Angélica Liddell, traduction (Espagne) de Christilla Vasserot, est publiée aux éditions Théâtrales (2010).
Théâtre des Célestins
Du 9 au 13 juin 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !