Après le succès de Moving with Pina et Jessica and me, toujours en tournée et après avoir signé trois autres spectacles en tant qu’auteur et chorégraphe ( A Fury Tale de 2016, Ils ne savaient pas où me quitter de 2017 et Another Round for Five , à partir de 2019) voici un nouveau solo de l’artiste italienne basée à Wuppertal, qui d’emblée confirme et relance, à la lumière d’une nouvelle maturité intérieure, la grande ironie alternant avec les moments d’intense poésie qui la caractérisent.
Spectacle fortement autobiographique, qui raconte une crise familiale, professionnelle et intime, une séquence d’événements avec le typique « effet domino », dans lequel un malheur semble en appeler un autre, dans lequel chaque repère, chaque certitude semble disparaître. L’histoire personnelle résonne avec intensité chez le spectateur, depuis le public, dans un moment historique qui, avec une pandémie, une crise économique et des valeurs, peut être défini comme l’un des plus déstabilisants de l’époque contemporaine. Cette « crise globale personnelle » est montrée, taquinée, contournée, traversée, échappée, surmontée grâce au pouvoir régénérateur de la confession et surtout de l’art, tantôt crié, tantôt chuchoté dans les larmes, la tête appuyée au sol. Un montage de tableaux défile, dans lequel le protagoniste agit, danse, chantant sur une scène blanche et suspendue dans laquelle les vidéos originales et raffinées de Connie Prantera font irruption pour converser avec l’interprète. C’est une danse qui donne envie de danser celle de Cristiana Morganti, grâce à l’explosion d’énergie qui suit la catharsis de cet aveu ouvert, sincère, souffrant mais d’une douleur jamais satisfaite, voire immédiatement apaisée par le rire, même de soi, avec le public.
Accompagné d’un collage musical qui va de Vivaldi au punk-rock de Peaches, de Giselle,d’Adolphe Adam sur la musique électronique de Ryoji Ikeda, des moments de danse et de paroles alternent, comme l’irrésistible déchaînement sur les interdits stylistiques qui brident ceux qui ont grandi sous la direction de l’un des plus grands noms de la danse, Pina Bausch, ou la tentative répétée, et forcément toujours ratée, d’expliquer le spectacle au spectateur, pour qu’alors « on puisse se détendre » (la référence est à l’angoisse de la performance qui saisit aussi le spectateur expert devant l’hermétisme de tant de danse contemporaine) . De nombreuses autres petites histoires délicieuses mènent à une fin qui est un délicat retour à l’intériorité, après ce partage spontané et explosif. Le spectacle ne s’explique pas, semble dire Cristiana Morganti, mieux vaut profiter du voyage, comme dans la vie.
Behind the light
chorégraphie, dramaturgie et interprétation Cristiana Morganti
réalisé par Cristiana Morganti et Gloria Paris
concepteur lumière Laurent P. Berger
création vidéo Connie Prantera
employeur d’éclairage Paolo Di Candia
audio/vidéo Alessandro Di Fraia
une production des théâtres ATP du centre de production théâtrale de Pistoia
en coproduction avec Fondazione I Teatri – Reggio Emilia, Théâtre de la Ville – Paris, MA Scène Nationale-Pays de Montbéliard
et avec le soutien du Centro Servizi Culturali Santa Chiara de Trento
merci à Francesca della Monica et à la Peter Kowald Gesellschaft / ORT eV Wuppertal
distribution pour l’Italie Roberta Righi
direction internationale
Aldo Gromponeune production ATP Théâtres de Pistoia en coproduction avec Théâtre de la Ville Paris, Fondazione I Teatri – Reggio Emilia, MA Scène Nationale-Pays de Montbéliard, Centro Servizi Culturali Santa Chiara di Trento
Derrière la lumière , de et avec Cristiana Morganti, est mis en scène en première régionale . Le spectacle, mis en scène par Gloria Paris, avec une conception lumière de Laurent P. Berger et des vidéos créées par Connie Prantera, est une production du Centre de production théâtrale ATP Teatri di Pistoia, en coproduction avec Fondazione I Teatri – Reggio Emilia, Théâtre de la Ville – Paris, MA Scène Nationale-Pays de Montbéliard et avec le soutien du Centro Servizi Culturali Santa Chiara de Trente.Les Abbesses
du 6 au 11 mars 2023
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