Après le cirque, le numérique, le sport, le vent ou l’apesanteur, c’est tout simplement face au temps qui défile, et qui nous défie, que le chorégraphe s’interroge.
Les danseurs subissent une transformation par de faux corps, une contrainte qui provoque une toute autre lecture du mouvement. Les corps proéminents, les gestes exagérés et les personnalités marquées donnent lieu à des situations burlesques, proposant un regard nouveau et décalé sur la performance chorégraphique.
De ces personnages attachants et assumés dans leur originalité se dégage une vision renouvelée du beau, dans laquelle la danse se veut universelle et transgénérationnelle.
Du caractère, il y en a également dans l’univers musical vif et coloré de Müller & Makaroff, co-fondateurs de Gotan Project. En 2020, la rencontre entre le chorégraphe et les deux musiciens est un coup de cœur artistique réciproque, comme une évidence de ce qui anime profondément ces artistes depuis le début de leur parcours : le métissage des genres, l’ouverture, l’art par la fête, la générosité et le partage. Dans une ambiance de guinguette, les airs électro-tango du duo apportent une aura solaire à la chorégraphie, faisant vibrer les corps sur des rythmes universels envoûtants.
Beauséjour
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Assisté de Kader Belmoktar
Création musicale Müller & Makaroff (Gotan Project)
Slam Fafapunk
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Yoann Tivoli
Costumes Pauline Zurini, assistée d’Anaëlle Leplus, Claire Schirck, Anne Richert
Faux corps Cécilia Delestre, assistée de Marion Duvinage, Roxane Marquant, Charlotte Le Gal, Jeanne Coulard, Joséphine Pagart, Julie Larignon
Perruques et maquillages Catherine Saint-SeverAvec Rémi Autechaud, Hugo Ciona, Sabri Colin, Mathilde Devoghel, Killian Drecq, Soufiane Faouzi Mrani, Nathalie Fauquette, Bastien Guyot, Pauline Journé, Laura Mello Rella, Mikhaïl Monin, Vanessa Petit, Pauline Rousselet, Maxim Thach, Teddy Verardo
Production
Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig,
Scène de Bayssan – Domaine Départemental de l’Hérault (Béziers), Sport dans la Ville
Avec le soutien de Pôle en Scènes (Bron), Théâtre Théo Argence (Saint-Priest)Spectacle labellisé Olympiade Culturelle par le comité national des Jeux Olympiques Paris 2024.
Durée : 1h
Spectacle tout public, recommandé à partir de 7 ansDu 22 au 25 juillet 2024 dans le cadre des Nuits de Fourvière,
Festival international de la Métropole de Lyon9 novembre 2024
Maison de la Culture, Festival Trans’Urbaines, Clermont – FerrandDu 20 au 22 novembre 2024
Maison des Arts de Créteil avec le Festival Kalypso18 mars 2025
Théâtre Edwige Feullière, Vesoul
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !