Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

"BÉATRICE ET BÉNÉDICT" de Berlioz à l'Opéra Comique du 24 février au 6 mars 2010

Agenda, Opéra, Paris

Argument

Acte I – À Messine pendant la Renaissance, les Siciliens célèbrent la victoire sur les Maures des troupes du vaillant général Don Pedro, que le gouverneur Léonato s’apprête à accueillir. Sa fille Héro attend avec impatience son futur époux, l’officier Claudio, mais sa cousine Béatrice tourne en dérision la vaillance militaire, dirigeant ses sarcasmes contre un autre officier, Bénédict. Autant les retrouvailles sont tendres pour les fiancés, autant elles sont orageuses pour Béatrice et Bénédict, à qui invectives et moqueries réciproques procurent un étrange plaisir. Lorsque le général confirme à Claudio ses noces imminentes, l’intéressé est aussi ravi que Bénédict horrifié. Don Pedro conspire alors avec Claudio pour amener les deux ennemis à se marier aussi, selon le vœu secret du gouverneur. Somarone, le maître de musique, fait travailler son chœur et son orchestre pour la fête du soir. Son soi-disant chef-d’œuvre est malmené par les choristes puis répété devant un général plutôt sceptique. Après le départ des musiciens, le général et Claudio entament une conversation sur Béatrice dans le dessein de faire croire à Bénédict qu’elle est désespérément amoureuse de lui. Resté seul, le jeune homme reconnaît les qualités de Béatrice et décide d’abdiquer son orgueil pour céder à l’amour. De son côté, Héro a tenu le même genre de conversation avec sa suivante Ursule, non loin de Béatrice qui n’en a pas perdu un mot. La nuit tombe, pleine de promesses.

Acte II – Dans le palais du gouverneur, la soirée est avancée et la cave bientôt vide. Déjà bien éméché, Somarone improvise une chanson à boire pour l’assemblée en attendant d’aller diriger la cérémonie. Béatrice est très tourmentée par ses sentiments mais finit par s’avouer qu’elle aime Bénédict et que son aversion était peut-être une crainte de céder à l’amour. Surprises et ravies de la retrouver adoucie, Héro et Ursule tentent de la convertir à l’idée même du mariage. Juste avant les noces, la rencontre entre les deux anciens ennemis manque de tourner à l’altercation mais Bénédict parvient à bouleverser la jeune fille rebelle. L’arrivée du cortège nuptial d’Héro et Claudio ainsi que la mention d’un second contrat de mariage en blanc précipitent les aveux : Béatrice et Bénédict se marient eux aussi… pour le meilleur et pour le pire. 

BÉATRICE ET BÉNÉDICT

opéra-comique en deux actes d’Hector Berlioz

Livret d’Hector Berlioz d’après Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare.

Adaptation du livret de Dan Jemmett et Bob Goody

Créé à Baden-Baden le 9 août 1862

Direction musicale Emmanuel Krivine

Mise en scène Dan Jemmett

Décors Dick Bird

Costumes Sylvie Martin-Hyszka

Lumières Arnaud Jung

Chorégraphe Cécile Bon

Assistante à la mise en scène Meriam Korichi

Assistant musical Neil Beardmore

Direction du choeur Joël Suhubiette

Béatrice Christine Rice

Bénédict Allan Clayton

Héro Ailish Tynan

Ursule Elodie Méchain

Claudio Edwin Crossley-Mercer

Don Pedro Jérôme Varnier

Somarone Michel Trempont

Leonato Giovani Calò

Alberto (narrateur) Bob Goody

Le messager David Lefort

les éléments

La Chambre Philharmonique

Production Opéra Comique

Coproduction Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg

Coproducteur associé Palazzetto Bru Zane – Centre de musique

romantique française

 Six représentations du 24 février au 6 mars 2010

Mercredi 24 février 20h

Vendredi 26 février 20h* * Avec la participation de l’Association Accès

Dimanche 28 février 15h* Culture, représentations accessibles aux

Mardi 2 mars 20h* déficients visuels grâce à la fourniture d’un

Jeudi 4 mars 20h casque en auto-description.

Samedi 6 mars 20h

TARIFS 108 ▪ 87 ▪ 65 ▪ 40 ▪ 15 ▪ 6T

LOCATION 0825 01 01 23 (0,15T/mn) et www.opera-comique.com

22 janvier 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Béatrice et Bénédict de Berlioz dans une mise en scène de Richard Brunel
Terry Gilliam aussi fou que Berlioz !
David Marton met en scène La Damnation de Faust de Berlioz
La damnation de Faust de Berlioz par Alvis Hermanis
Pierre-Emmanuel Rousseau met en scène Béatrice et Bénédict de Berlioz
Spectaculaire Cellini à l’Opéra de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut