Au Festival de Marseille, l’artiste indienne Mallika Taneja dévoile le solo percutant Be Careful, créé il y a plus de dix ans. Cette performance sur les violences sexuelles en Inde et le harcèlement de rue s’avère toujours aussi d’actualité.
Face à nous, Mallika Taneja se présente nue, le regard posé calmement sur le public. Plutôt du genre politique et engagé, la performeuse de New Delhi creuse un sillon pluridisciplinaire autour des notions de genre, de solidarité et de mémoire depuis plus d’une dizaine d’années. En 2013, elle créait la performance : Be Careful (Sois prudente), une pièce devenue culte au message percutant, dénonçant le harcèlement de rue, les agressions et les viols en Inde, faisant écho au vécu d’autres femmes et personnes minorisées, à travers le monde. Plus de dix ans après sa conception, ce solo est toujours aussi actuel.
D’abord silencieuse et sereine, Mallika Taneja, nous regarde, fait danser ses yeux de droite à gauche. Dès qu’elle prononce les premiers mots, elle se saisit des étoffes colorées disposées sur des échelles autour d’elle, pour les nouer vigoureusement autour de sa taille. Ce strip-tease à l’envers n’a rien de sensuel. Il est comique, voire absurde. Il devient oppressant au fil du monologue anxieux de Mallika Taneja, qui décrit les stratégies des femmes dans l’espace public, raconte les remarques et les mises en garde assénées par les parents ou ami.e.s. Ces couches de tissus qui se superposent (étoffes traditionnelles, short, débardeurs de couleur qui la fait ressembler à un bibendum), représentent les strates de violences quotidiennes accumulées, qui finissent par empêcher toute fluidité de mouvement.
Grâce à une dramaturgie simple et un propos transparent, Mallika Taneja donne à voir cette disparition du corps des femmes de l’espace public. Elle met sur le devant de la scène l’intériorisation des violences patriarcales, l’injonction à se diminuer, à passer inaperçue et se couvrir qui sert non pas à éviter le viol, mais à pouvoir dire “ce n’est pas de ma faute”, si ça arrive. Be Careful renvoie à une expérience commune, à laquelle beaucoup peuvent s’identifier. En mentionnant plusieurs fois le numéro d’un bus, cette pièce fait aussi mémoire du viol en réunion d’une étudiante à New Delhi en 2012, offrant ainsi un espace de reconnaissance pour toutes les victimes de viols et de violence sexuelles.
Belinda Mathieu -www.sceneweb.fr
Be Careful
Création et interprétation : Mallika Taneja
Surtitrage et tour manager : Sophia Kaushik
Cette pièce a été créée pour la première fois au Tadpole Repertory dans le cadre de leur spectacle NDLS
Photographies : © Shubham, Eva Roefs / Frascati Producties, David Wohlschlag
Festival de Marseille
Ballet National de Marseille
22 et 23 juin 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !