« Voici le spectacle de sortie du Groupe 39 (comme le temps passe…) de l’École du TNS. C’est un spectacle en deux volets, deux textes de la grande dramaturgie allemande, qui se répondent sans se confondre. Ils se répondent à un siècle de distance : de 1836 à 1938. D’abord, le sous-soldat Woyzeck tue la femme qu’il aime au lieu de s’en prendre aux vrais responsables de son malheur. Un siècle plus tard, de jeunes sous-soldats semblent contents de porter l’uniforme et de prendre fait et cause pour les responsables de leur malheur. Deux formes d’aliénation, d’aveuglement et de paralysie populaires, même si par éclairs la révolte se fait jour.
Ces deux textes se répondent aussi dans la culture du fragment, si prolifique dans tous les secteurs de l’art moderne. Dans Woyzeck, Georg Büchner dynamite la majesté des formes classiques pour chercher à comprendre les vies éclatées, les gestes avortés, le mutisme éloquent du bas peuple, du petit homme perdu dans la grande ville naissante. Dans son théâtre de combat, avec Grand-Peur et Misère du III° Reich, Brecht ne monte pas ici une grande machine fictionnelle comme sa Résistible ascension d’Arturo Ui. Il multiplie et décompose les facettes, les témoignages rapides ; il nous fait parcourir l’Allemagne du Nord au Sud, entre 1933 et 1938, analysant par bribes les souffrances, les cruautés, les mensonges, les silences du peuple allemand piégé dans l’omniprésente tyrannie.
Avec le Groupe 39, nous nous réattelons à ces fables vivaces. Les jeunes acteurs, régisseurs, scénographes, metteurs et scène et dramaturge d’aujourd’hui ne les trouvent pas mortes, loin de là. En plusieurs sessions réparties sur trois années, nous avons pris à cœur de les aider à donner leur version, leur sentiment sur ces vieilles histoires qui ne vieillissent pas.
C’est ma quatrième traversée de Woyzeck (après le Théâtre de l’Espérance en 1973, Conservatoire de Paris en 1988 et Nanterre en 1993) ; et ma seconde pour Grand-Peur… (École du TNS déjà, en 1977). Non seulement je ne m’en lasse pas, mais revenir ainsi sur le cœur brûlant de la naissance du théâtre moderne relance à chaque fois ma confiance dans notre art. Je sais aussi d’expérience que travailler Büchner au temps de l’école, c’est enclencher un moteur, une vigilance, qui restent en alerte pour toute une vie de théâtre. »
Jean-Pierre Vincent, mars 2011
Atelier-spectacle conçu et animé par Bernard Chartreux et Jean-Pierre Vincent, pour et avec le Groupe 39 (sortie en juillet 2011)
« B + B » Fragments Woyzeck de Georg Büchner et Grand-Peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht, traduction : Bernard Chartreux et Jean-Pierre Vincent
Présentations publiques (entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles)
18 Rue Jacques Kablé, Strasbourg
Présentations en alternance
les je 9, ma 14, je16 juin à 20h : Fragments Woyzeck
les ve 10, me 15 juin à 20h : Grand Peur et misère du IIIème Reich
Le samedi 11 juin : intégrale
à 16h Fragments Woyzeck
à 20h Grand Peur et misère du IIIème Reich
TNS : 03 88 24 88 24
Au Théâtre de la Commune-CDN d’Aubervilliers
Présentations en alternance
les je 23, lu 27 juin, me 29 juin à 20h : Grand Peur et misère du IIIème Reich
les ve 24, ma 28 juin à 20h : Fragments Woyzeck
Le samedi 25 juin : intégrale
à 16h Fragments Woyzeck
à 20h Grand Peur et misère du IIIème Reich
Théâtre de la Commune-CDN d’Aubervilliers : 01 48 33 16 16
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !