Redonner corps et mouvements aux écrasées, aux meurtries, aux étouffées. Trois femmes reprennent le pas de la danse et renversent les pouvoirs dans le raffinement des intérieurs tamisés. Avec Battre encore, La Mue/tte travaille la puissance de l’icône féminine dans nos représentations pour écrire un anti-conte de fées très librement inspiré du destin des sœurs Mirabal. Assassinées en 1960 par la dictature dominicaine, l’ONU fait en 1999 de l’anniversaire de leur disparition la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Documenté sans être documentaire, le spectacle réanime le feu de la révolte par un jardin intérieur où accueillir ce matrimoine encore trop négligé. Quel écho poétique ce drame a-t-il sur le tournant actuel de la lutte pour les égalités ? Déconstruisant les clichés sur la place de la femme face au pouvoir, le corps féminin dans Battre encore se défait de l’emprise physique, intellectuelle, politique masculine.
Le bal, où tout bascule lorsque l’une d’elles se refuse au dictateur, interroge des codes sociaux conservateurs. Ce rite initiatique bourgeois pour jeunes femmes met au centre dans Battre encore le consentement et le droit au non. Le duo dansé renverse les pouvoirs traditionnels faisant du masculin un corps-objet. Par les codes ancestraux de séduction du bal, corps niés et corps meneurs se confrontent. De l’élégance raffinée du coup de poing ganté.
Ce sujet nous invite à poursuivre cette exploration fondamentale que représentent la lutte des femmes et la défense et l’égalité des droits de chacun, déjà abordée dans l’Un dans l’Autre, Fais-moi Mâle et Les Folles.
Battre encore
Direction Artistique : Delphine Bardot et Santiago Moreno
Écriture et mise en scène : Delphine Bardot
Création musicale : Santiago Moreno
Dramaturgie : Pauline Thimonnier
Regard exrtérieur : Pierre Tual
Interprètes : Delphine Bardot, Bernadette Ladener et Amélie Patard
Conception lumière : Joël Fabing
Création lumière et régie : Charline Dereims
Costumes : Daniel Trento
Conception/réalisation marionnettes : Delphine Bardot, Lucie Cunnigham et Santiago Moreno
Scénographie : Delphine Bardot, Carole Nobiron et Daniel Trento
Production & Diffusion : Claire Girod assistée d’Aurélie Burgun
Communication : Sandrine HernandezCoproduction
La Manufacture, CDN de Nancy /54 ; CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy /54 ; Théâtre La Méridienne, Scène conventionnée pour les écritures croisées de Lunéville /54 ; Transversales, Scène conventionnée cirque de Verdun /55 ; Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer ; Scène conventionnée Orne Lorraine Confluences /54
Pré-achats : Le Mouffetard, Théâtre de la Marionnette de Paris (75)
Accueil en résidence :
Le LEM, Lieu d’Expérimentation Marionnette de Nancy /54, Le Théâtre de la Source de Tomblaine /54
Soutiens : Battre encore a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est. Ce projet a bénéficié de l’aide de la Ville de Nancy.Du 12 novembre au 25 novembre 2021
Le Mouffetard – Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !