Batailles d’images évoque la voracité et l’absence de mesure dans la société, où chacun est constamment confronté à une machinerie de séduction visuelle. Les images véhiculées par les médias donnent un sentiment de pouvoir ou de beauté qui entretiennent un désir bien réel d’images fabriquées. Cette pensée a guidé la chorégraphe et son équipe au point de départ musical de la pièce : Musiques pour le souper du Roi Ubu du compositeur Bernd Alois Zimmermann, une composition torsadée, dont les citations musicales vont de la musique baroque à la musique moderne et lient Berlioz, Bach et Wagner à d’autres encore.
Stephanie Thiersch, reconnu internationalement grâce à son travail « poétiquement stimulant » et son mélange des arts, se lance sur un nouveau champ de bataille. Pour construire avec elle ce ballet noir, elle a choisi la compositrice Brigitta Muntendorf, le Quatuor Asasello, le grand orchestre Les Siècles et 8 danseurs/euses internationaux.
Cet évènement est aussi l’occasion pour le théâtre de Nîmes de permettre au public sourd et malentendant de vivre avec intensité le ballet en s’équipant de Gilets Subpac. les gilets traduisent la musique en vibrations, cela permet de ressentir le son à travers le corps.
Nous sommes le premier théâtre en France à nous en équiper de façons permanente depuis janvier 2019.
Batailles d’images (Bilderschlaten) de la CIE allemande MOUVOIR
Direction artistique et chorégraphie Stephanie Thiersch
Direction musicale et composition Brigitta Muntendorf
Orchestre Les Siècles dirigé par Benjamin Shartz
Composition Bernd-Alois Zimmermann
Musique pour le souper du Roi Ubu (1968) – Brigitta Muntendorf Six moods to stand kings up (2018/19)
Quatuor Asasello Rostislav Kozhevnikov, Barbara Streil violon Teemu Myöhänen violoncelle, Justyna Śliwa viole
Chorégraphie et performance Fabien Almakiewicz, Neus Barcons, Alexis ‘Maca’ Fernández, Julien Ferranti, Gyung Moo Kim, Alexandra Naudet, Camille Revol, Joel Suárez Gómez.Théâtre de Nîmes
Jeudi 9 et Vendredi 10 mai 2019
à 20h au théâtre Bernadette Lafont à Nîmes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !