Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Basil Twist met en scène Titon et l’Aurore avec ses marionnettes et Les Arts Florissants de William Christie

Opéra, Paris

Lorsqu’Olivier Mantei m’a proposé de travailler avec William Christie, j’ai dit oui tout de suite, alors que le titre était encore en attente ! Je pensais qu’il s’agissait de prendre en charge un moment du spectacle où mes marionnettes seraient requises… Or il s’agissait du spectacle entier ! Quand j’ai reçu Titon et l’Aurore, je me suis d’abord demandé ce que mon savoir-faire amènerait à l’œuvre. Il fallait que les marionnettes endossent un rôle légitime, et ne parasitent pas le travail des artistes, ni le jeu ni le chant. C’est cette exigence que j’avais à l’esprit dans mes précédents projets lyriques : La Bella Dormente Nel Bosco de Respighi (Festival de Spoleto) avait été écrit spécifiquement pour des marionnettes ; Hansel et Gretel de Humperdinck (Grand Opera Houston) est un conte de fées plein de fantaisie. La lecture du livret de Titon, complétée de mes recherches sur les personnages, m’a convaincu. Le rôle actif des divinités et des phénomènes naturels me permet de mobiliser ma spécialité, la mise au point d’effets visuels. Au
XVIIIe siècle, le merveilleux était la raison d’être de l’opéra baroque, où la machinerie jouait un rôle primordial. Aujourd’hui encore, la magie est bienvenue pour accompagner l’apparition d’une déesse ou d’un dieu d’opéra. Dans Titon, il y a encore les ballets, pages orchestrales dévolues aux évolutions scéniques : là aussi, les marionnettes peuvent apporter une belle fantaisie.

TITON ET L’AURORE
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
Pastorale héroïque en trois actes et un prologue. Livret de l’abbé de La Marre. Créée en 1753 à l’Académie royale de musique

Direction musicale William Christie
Mise en scène, décors, costumes, marionnettes Basil Twist
Création vidéo Daniel Brodie Lumières Jean Kalman

Titon Reinoud Van Mechelen
L’Aurore Gwendoline Blondeel
Palès Emmanuelle De Negri
Eole Marc Mauillon
Amour Julie Roset
Prométhée Renato Dolcini
Nymphes Virginie Thomas, Maud Gnidzaz, Juliette Perret
Marionnettistes Valentin Arnoux, Coline Fouilhé, David Girondin Moab, Cristina Iosif, Sylvain Menard, Diana-Elizabeth Neva Jaramillo, Candica Picaud, Philippe Rodriguez-Jorda

Chœur et orchestre Les Arts Florissants © Éditon Pascal Duc – Les Arts Florissants

Production Opéra Comique Coproduction Les Arts Florissants | Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

Cette production est soutenue par Madame Aline Foriel-Destezet, Grande Donatrice de l’Opéra Comique Avec le soutien de l’Institut International de la Marionnette, dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM.

Réalisation des marionnettes : Basil Twist’s Tandem Otter Productions à New York City, avec Rachael Schapira, Juanita Cardenas, Matthew Leabo, Eva Lansberry, Tyler West, Kenneth Ard, Kate Brehm, Ali Goss, Eric Novak, Jonothon Lyons, Sarah Lafferty, Jennifer Brickman

Remerciements à Craig Peterson et aux équipes de l’Abrons Arts Center/Henry Street Settlement à New York pour leur aide généreuse et courageuse à la fabrication des marionnettes de ce spectacle, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Durée estimée : 2h – spectacle en français, surtitré en anglais et en français

Opéra Comique
lundi 18, mardi 19, dimanche 24 janvier (15h), lundi 25, mercredi 27 janvier 2021 à 20h

24 décembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Médée entre Versailles et Broadway
Les Arts Florissants de William Christie s’exposent au Centre national du costume de scène de Moulins
La saison 2024 2025 de l’Opéra Comique
Ian Bostridge fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Jephtha de Haendel sous la direction de William Christie
La saison 2021 de l’Opéra Comique
William Christie et Robert Carsen présentent Les Fêtes d'Hébé de de Jean-Philippe Rameau à l'Opéra-Comique À l’Opéra-Comique, des « Fêtes d’Hébé » de la scène à la Seine
Les Fêtes vénitiennes d’André Campra avec Les Arts Florissants de William Christie
Claire Dancoisne et Basil Twist artistes fils rouges de la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
2 réponses
  1. Davy
    Davy dit :
    8 mars 2021 à 17 h 20 min

    Bonjour,
    comment faire pour visionner le spectacle de Titon et l’Aurore?
    Bien cordialement,
    Florence Davy

    Répondre
    • Noisette P
      Noisette P dit :
      16 mars 2021 à 13 h 59 min

      https://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2021/titon-l-aurore

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut