Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bartabas, le cheval et le butô

Agenda, Bobigny, La Rochelle, Théâtre
photo Nabil Boutros

photo Nabil Boutros

L’art de Bartabas nous propulse dans de multiples voyages imaginaires ; toutes ses œuvres vous empoignent par leurs étourdissantes mises en scène, parfois éblouissantes, tourbillonnantes, baroques, parfois mystérieuses, ascétiques, méditatives, proches d’un exercice spirituel ; toutes porteuses d’une forte charge poétique. L’ampleur et la profondeur de sa démarche renouent avec les plus anciennes formes connues de l’activité artistique qui prennent l’animal pour sujet et moyen d’expression. Dans son magnifique Lascaux ou la naissance de l’art le philosophe français Georges Bataille estime que l’invention de l’art « marque le passage de l’animal à l’Homme ». L’Homme cessa d’être animal en donnant de l’animal et non de lui-même une image poétique qui nous fascine et nous semble souveraine. Être artiste, pour Georges Bataille, est le moyen d’avoir accès au monde fermé de la vie animale. Ecoutons encore : « l’animal ouvre en moi une profondeur qui m’attire et qui m’est familière. Cette profondeur, en un sens, je la connais : c’est la mienne. Elle est ce qui m’est le plus lointainement dérobé, ce qui mérite ce nom de profondeur qui veut dire avec précision ce qui m’échappe. Mais c’est aussi la poésie… »* Il m’a toujours semblé que l’art de Bartabas rentre en résonnance sensible avec ce défi. La rencontre de Bartabas avec Ko Murobushi, l’un des artistes les plus célèbres et reconnus au Japon comme l’héritier des règles de Tatsumi Hijikata, à l’origine du butô, se présente comme une excitante aventure artistique qui examine les frontières et les passages entre deux univers sensibles et exceptionnels. Cette œuvre qui nous sera proposée sonde aussi la question de l’animalité et de la relation entre l’homme et la bête, une des interrogations de notre contemporanéité. L’intense profondeur de la danse de Ko Murobushi et la force poignante du geste équestre de Bartabas nous ouvriront un continent inattendu qui, n’en doutons pas, nous propulsera dans un temps et un espace mythique d’une profonde et rayonnante beauté. José Montalvo  dans le programme du Théâtre National de Chaillot lors de la création. 

Le Centaure et l’animal  

Conception et mise en scène Bartabas  

Chorégraphie Ko Murobushi et Bartabas  

Musique Jean Schwarz  

Lumière Françoise Michel  

Scénographie Bartabas  

Texte de Lautréamont extrait des Chants de Maldoror  

Dits par Jean-Luc Debatisse  

Avec Bartabas et Ko Murobushi  

Et la participation de Raveendran Peringaden  

Les chevaux Horizonte, Soutine, Pollock et Le Tintoret  

Assistante à la mise en scène : Anne Perron  

Responsable des écuries Françis Tabouret  

Soins des chevaux Barbara Despretz  

Costumes Yannick Laisné, Alain De Raucourt  

Maquillage Annie Marandin  

Directeur technique Hervé Vincent  

Régie générale Jean-René Trevilly  

Régisseur son Janyves Coïc  

Régisseur lumière Cécile Allegoedt  

Production Théâtre équestre Zingaro – Théâtre National de Chaillot – Sadler’s Wells  – Arts 276/Automne en Normandie  

Avec le soutien d’Odyssud – Blagnac et de l’EPCC Le Volcan, Scène nationale du Havre  

MC93 de BOBIGNY  

du 8 au 22 septembre 2012   

8 septembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Si tu ne m’aimes plus, je me jetterai par la fenêtre de la caravane ! le nouveau spectacle du cirque Romanès
inCIRCus 2019 à Alès
Franck FokermanBartabas matinal !
Raphaëlle Boitel Raphaëlle Boitel, le cirque entre anges et hannetons
Le dernier spectacle de Bernard Kudlak, fondateur du Cirque Plume
« âm » le spectacle de la 22ème promotion du CNAC à la Vilette du 19 janvier au 13 février 2011
Le Requiem équestre de Bartabas
Tous Azimuts : un mini festival de rencontres et de chantiers organisé par 5 compagnies dijonnaises
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut