De la performance pure, dans un diptyque de pièces majeures du théâtre musical contemporain. Un homme, une femme : tout le spectre de l’expression vocale possible, une gamme infinie d’états émotionnels changeant à chaque instant. Autour d’eux, un petit ensemble poussé dans ses derniers retranchements expressifs parcourant l’histoire de la musique en un éclair ; un violon plié à tous les excès, désaccordé ou brisé en direct. Eight Songs for a Mad King (1969) évoque la démence du roi George III d’Angleterre, qui voulait apprendre à chanter à ses oiseaux, et éveille une puissante empathie pour les « fous » – ces ventriloques des traumas collectifs.
Les Kafka-Fragmente (1987) enchaînent quarante miniatures comme autant de variations physiques et métaphysiques autour de la marche – obstinée, errante ou figée – exprimant en un instant et d’exquises nuances l’inquiétude existentielle de Kafka. L’approche de Barrie Kosky se fait intense et dépouillée, toute entière au service d’interprètes d’exception et d’une lecture à l’os de ces œuvres extrêmes.
Songs and Fragments
PETER MAXWELL DAVIES (1934-2016) / GYÖRGY KURTÁG (1926) — THÉÂTRE MUSICAL
NOUVELLE PRODUCTION DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCEMISE EN SCÈNE
Barrie Kosky
LUMIÈRE ET MISE EN ESPACE
Urs SchönebaumEIGHT SONGS FOR A MAD KING
DIRECTION MUSICALE
Pierre Bleuse
BARYTON
Johannes Martin Kränzle
ORCHESTRE
Ensemble IntercontemporainKAFKA-FRAGMENTE
SOPRANO
Anna Prohaska*
VIOLON
Patricia Kopatchinskaja
*ANCIENNE ARTISTE DE L’ACADÉMIEFestival d’Aix-en-Provence
Théâtre du Jeu de Paume
6, 7, 10, 12 et 14 juillet 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !