Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Barocco » de Kirill Serebrennikov

Nanterre, Théâtre
Barocco de Kirill Serebrennikov

Barocco de Kirill Serebrennikov

En 2018, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov est assigné à résidence à Moscou. Il créé Barocco,
puissant manifeste pour la liberté, dédié à ceux qui se dressent seuls contre l’oppression.
Adapté pour le Thalia Theatre à Hambourg en 2023, le spectacle est un véritable tourbillon visuel et musical
mêlant théâtre, danse, musique baroque et vidéo.

Quel est le point commun entre les étudiants en révolte de Mai 68 à Paris, Valerie Solanas qui tire le 3 juin sur Andy Warhol à New York et Jan Palach qui s’immole par le feu en janvier 1969 à Prague ? Un même cri de révolte. Chacun, à sa manière, se soulève par un geste radical contre l’ordre établi.

Kirill Serebrennikov tisse entre ces figures un fil invisible, les liant les uns aux autres par la force de la musique baroque. Car, en son temps, elle aussi fut un choc artistique et renversa les normes.

De Bach à Haendel, Serebrennikov pioche parmi les grandes arias pour célébrer ceux qui osent contester le système, naviguant avec audace d’une époque à l’autre. Tout comme les artistes baroques, le metteur en scène russe cultive la démesure, l’émotion et les contrastes. Il offre un spectacle total et extravagant, où se côtoient le beau et le kitsch, la douleur et le désir, le rire et le désespoir, la rage de vivre et la mort.

A l’image d’un pianiste qui joue d’une seule main, l’autre menottée à celle d’un officier sans visage, la figure de l’artiste comme instrument de résistance traverse tout le spectacle. Même entravé et en proie au doute, il lutte pour faire entendre sa vision et hurle la beauté du monde. L’image du feu, comme un fil rouge, rappelle tout autant le sacrifice et la violence que l’intense flamme qui couve. Et laisse entrevoir la possibilité d’un avenir heureux.

Barocco
de Kirill Serebrennikov

Composition, arrangements, direction
musicale
Daniil Orlov
Chorégraphie Ivan Estegneev, Evgeny Kulagin
Vidéo Ilya Shagalov
Lumière Sergej Kuchar, Daniil Moskovich
Son Sven Baumelt
Dramaturgie Joachim Lux, Anna Shalashova
Direction de production artistique
Alina Aleshchenko
Direction technique Ilya Reyzman

Avec Odin Lund Biron, Felix Knopp, Tilo Werner, Svetlana Mamresheva, Yang Ge, Victoria Trauttmansdorff, Beluma,
Nadezhda Pavlova, Aleksandra Kubas-Kruk, Daniil Orlov
Danseurs Tillmann Becker, Steven Fast, Larissa Potapov, Polina Sonis, Davide Troiani
Musiciens Daniil Orlov (Piano/Clavier), Andreas Dopp (Guitare), Hauke Rüter (Trompette, Bugle, Mélodica), Niclas Rotermund (Batterie) Natalia Alenitsyna (Violon 1), Andrej Böttcher (Violon 2), Anatol Yarosh (Alto), Nariman Akbarov (Violoncelle), Tair Turganov (Contrebasse

Production
Thalia Teater, Hamburg
Coproduction
Internationales Musikfest Hamburg
Coréalisation
Kirill & friends

* Le spectacle est présenté ici dans sa version actualisée pour le Thalia Theater de Hambourg en 2023.

durée 2h10

25 et 26 octobre 2025
Théâtre Nanterre-Amandiers

11 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une pétition internationale pour soutenir Kirill Serebrennikov
Les têtes d’affiche de la rentrée 2017: on vous aide à faire votre programme !
Voyage en idiotie dans la Russie moderne avec Kirill Serebrennikov
Hamlet - Théâtre du Châtelet Le « Hamlet / Fantôme » de Kirill Serebrennikov
Un comité de soutien d’artistes français demande la libération de Kirill Serebrennikov
10 visages pour l’Odyssée 2019 du Festival d’Avignon
Ira Polyarnaya Kirill Serebrennikov : « Je vais essayer de vous rendre votre amour ! »
Le Bolchoï retire de sa programmation le ballet de Kirill Serebrennikov sur Noureïev
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut