Baños Roma de Eduardo Bernal et Jorge A. Vargas
C’est autour de la figure populaire mexicaine qu’est le champion du monde de boxe José Angel Napoles dit « Mantequilla » que s’organise Baños Roma. Référence au nom de la salle de gym de Ciudad Juarez dans laquelle le sportif s’entrainait dans sa jeunesse, le spectacle esquisse le portrait d’un homme aussi bien que celui d’une ville frappée par la violence et le trafic de drogue.
Tout commence lorsque le Teatro Línea de Sombra découvre dans un journal l’histoire de cet ancien boxeur. Décidés à rencontrer ce personnage bien connu des mexicains, les membres de la compagnie entreprennent un voyage à Ciudad Juarez, ville frontalière longtemps considérée comme la plus dangereuse du monde. Là ils font la connaissance d’un homme mais doivent aussi faire face à la dure réalité d’une ville autrefois si joyeuse…
Dirigé par Jorge Arturo Vargas, l’un des principaux metteurs en scène du théâtre contemporain mexicain, le Teatro Línea de Sombra est reconnu pour la qualité de ses créations et sa capacité à mélanger les genres. Visible pour la première fois en France, Baños Roma ouvrira ce focus dédié au théâtre mexicain.
avec Zuadd Atala, Vianey Salinas, Gilberto Barraza, Alicia Laguna, Malcom Vargas / mise en scène Jorge A. Vargas / création et conception Eduardo Bernal et Jorge A. Vargas / textes Eduardo Bernal, Jorge A. Vargas, Gabriel Contreras, extraits du texte de Prometeo de Rodrigo García / musique (saxophone et chant) Jesús Cuevas / scénographie et création lumières Jesús Hernández / création sonore et musique originale Jorge Verdín / images et vidéo Marina España, Malcom Vargas / assistante mise en scène Fabiola Mata
Production Teatro Línea de Sombra, Production exécutive Alicia Laguna. Coordination de production (Mexique) Patricia Díaz. Assistant de production Moisés Flores. Production déléguée Association Sens Interdits. Jorge A. Vargas est membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte. Projet financé par le Fondo Nacional par la Cultura y las Artes (FONCA). Remerciements amis et famille de Jose Ángel “Mántequilla” Nápoles, habitants de la ville de Juarez, Fédération Mondiale de Boxe, ICHICULT, Cleto Reyes, Manuel Laguna, la Fondation Gin, le Festival International Cervantino, Juan Melia et Bertha Navarro.
Théâtre Jean Vilar – Vitry sur Seine
Lundi 14 Octobre 2019 20hSens Interdit
Théâtre de la Croix Rousse
18 et 19 octobre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !