Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bali à Chaillot !

Agenda, Danse, Paris

@ Guy Delahaye

C’est la première fois que des danseurs et musiciens balinais se produisent sur scène en Europe, ce qui va créer une immense curiosité de la part d’un public avide de découvertes. Bali est à environ 30 jours de bateau de la France, et le tourisme n’est pas encore tourné vers l’Indonésie. Seuls quelques Européens fortunés ont pu s’y rendre, plus particulièrement des artistes – peintres, sculpteurs et compositeurs – dont certains vont y séjourner pendant plusieurs années. Bali est déjà connue, à travers le récit de voyageurs, pour son intense créativité dans le domaine musical et pictural. Ainsi, Bali recevra en 1936 la visite de Charlie Chaplin venu pour y étudier le théâtre et la mimique des clowns locaux, et vers la même époque du compositeur anglais Benjamin Britten ainsi que du compositeur canadien Colin MacPhee qui publiera plus tard des souvenirs et études passionnants. Ce spectacle est donc l’occasion d’une véritable découverte d’un art encore inconnu qui laissera un souvenir impérissable au public français – et plus particulièrement à Antonin Artaud. Il va traduire en une vingtaine de pages d’un enthousiasme délirant les sentiments et les émotions que ces musiques et ces danses lui auront procurés. C’est un récit fantasmatique que nous délivre là l’écrivain qui, lui, voit se mouvoir sur scène des spectres et des «fantômes» venus de la riche histoire mythique de Bali.

Danseurs et musiciens de Sebatu

Une nuit balinaise

Spectacle en trois actes

Acte 1 : Bali années 20 : les danses solistes et la naissance du gamelan gong

kebyar

Acte 2 : Bali danses et drames : le théâtre dansé des dieux et des hommes

Acte 3 : Le gambuh balinais ou la représentation des origines

Conception du projet

Jacques Brunet, Jean-Luc Larguier

Direction artistique et musicale

Nyoman Jaya, Gede Adhi

Création lumière

Dominique Bonvallet

Conseiller scientifique

Dewa Putra

Avec quarante-huit musiciens, danseuses et danseurs, actrices et acteurs du village de

Sebatu

Direction de production

Chantal Larguier

Assistant et interprète

Amine Jakfar

Directeur technique

Emmanuel Journoud

Régie générale de tournée et régie lumière

Philippe Lambert

Diffusion

Martine Dionisio – Scènes de la Terre

Photographe

Guy Delahaye

Production : Biennale de la danse de Lyon – Théâtre National de Chaillot – Les Gémeaux / Scène nationale de Sceaux

Interarts Lausanne (Producteur délégué)

Théâtre National de Chaillot

Salle Jean Vilar

Du 21 au 29 septembre 2012

Du mardi au samedi 19h, dimanche 14h

Relâche lundi 24 septembre

Durée 3h30, entractes compris

19 septembre 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut