Au-delà des six pièces que Maurice Ravel a composées pour le ballet, son oeuvre tout entière est une intarissable source d’inspiration chorégraphique, liée sans doute au potentiel spatial que recèle aussi son génie de l’orchestration. Écrite au lendemain de la Première Guerre, La Valse se veut une dissolution en « un tourbillon fantastique et fatal » de la valse viennoise et du monde qu’elle incarne. Conforme à cette idée, la chorégraphie de George Balanchine de 1951 mêle à la gaieté apparente une once de tourment romantique.
Dans un tout autre esprit, Jerome Robbins adapte en 1975 le Concerto en sol pour piano, composé par Ravel au retour d’une tournée aux États‑Unis où il découvrit le jazz. Encadré par deux mouvements aux accents de comédie musicale, un duo de très grande grâce magnifie le vocabulaire classique.
Enfin, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet concluent le programme par un Boléro fascinant, maelstrom de mouvements électrisés par la scénographie de Marina Abramović et les costumes de Riccardo Tisci. Dossier de presse.
EN SOL
MUSIQUE Maurice Ravel Concerto pour
piano et orchestre en sol majeur
CHORÉGRAPHIE Jerome Robbins
DÉCORS I COSTUMES Erté
LUMIÈRES Jennifer TiptonLA VALSE
MUSIQUE Maurice Ravel
CHORÉGRAPHIE George Balanchine
DÉCORS Jean Rosenthal
COSTUMES KarinskaBOLÉRO
MUSIQUE Maurice Ravel
CONCEPTION Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet,
Marina Abramović
CHORÉGRAPHIE Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet
SCÉNOGRAPHIE Marina Abramović
COSTUMES Riccardo Tisci
LUMIÈRES Urs Schönebaum
DIRECTION MUSICALE Maxime Pascal
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de BalletPALAIS GARNIER
17 représentations du 2 au 27 mai 2017
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