Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bakakaï de Witold Gombrowicz par Chloé Bégou

Agenda, Lyon, Théâtre musical

Photo Lorenzo-Papace

Embarquement pour les aventures terrifiantes, farfelues, poétiques, cocasses, absurdes, drôles, fantasques, proches du songe ou du cauchemar que traverse une jeune femme sous la plume de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz.

Bakakaï est son premier ouvrage dont est extraite cette nouvelle, Aventures, un conte philosophico-absurde en quatre épisodes.

La Colonie Bakakaï installe, dans une salle de classe à l’ancienne, une comédienne et quatre musiciens pour raconter ces voyages extraordinaires, ces rencontres improbables qui attendent la jeune femme, précipitée dans une boule de verre à travers l’océan, lancée dans une montgolfière, poursuivie par de terribles lépreux. La salle de classe devient terrain de jeux, jeu théâtral et jeu musical. Les interprètes semblent des enfants échappés d’une photo de classe, des enfants qui rêvent et s’amusent avec des choses sérieuses.

Un duo classique (violoncelle et violon) et un duo moderne (claviers et machines électroacoustiques) accompagnent la récitante, mêlant voix et musique originale. Le jeu passe de l’un à l’autre, les gestes et les mouvements de chacun entrent en correspondance. Les instrumentistes se font l’écho des émotions et des peurs qui agitent la jeune fille. Le texte se pose sur la musique, se glisse dans les interstices, s’immisce entre les notes. Et c’est au tour du spectateur d’être entraîné dans l’univers de Gombrowicz, poétique, épique, incongru, grotesque.

Bakakaï de Witold Gombrowicz
D’après Aventures, une nouvelle extraite du recueil Bakakaï

Mise en scène et récitante
Chloé Bégou

Avec
Antoine Arnera (clavier)
Amaryllis Billet (violon)
Léonore Grollemund (violoncelle)
Jules Desgoutte (machines)

Scénographie et lumière
Romain De Lagarde

Regard extérieur
Myriam Boudenia

Régie son
Frédéric Auzias

Production
La Colonie Bakakaï (production ABI/ABO)

Durée : 1h
À partir de 12 ans

Théâtre de la Croix Rousse

Du 17 au 19 avril 2014

12 avril 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut