Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

BACH 6 SOLO de Robert Wilson et Lucinda Childs

Agenda, Danse, Paris, Théâtre
Lucie Janschweb

Robert Wilson et Lucinda Childs photo Lucie Janschweb

Robert Wilson, Lucinda Childs et la violoniste Jennifer Koh se retrouvent pour une création inédite au cœur de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.

À ouverture de saison exceptionnelle, retour hautement symbolique : la chapelle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, rendue au théâtre après avoir été investie par nombre d’artistes plasticiens, de Christian Boltanski, Tadashi Kawamata, Bill Viola, Anish Kapoor, Anselm Kiefer, Nan Goldin à Alexandre Ponomarev. En 1975, Klaus Michael Grüber l’avait arpentée avec un Faust entré dans la légende ; c’est maintenant au tour de Robert Wilson de créer, dans son architecture recueillie, un spectacle unique, chorégraphié par Lucinda Childs pour quatre danseurs, sur les Sonates et partitas pour violon seul de Bach, qu’interprète celle qui fut, en alternance, le virtuose Einstein d’Einstein on the Beach lors de la tournée du spectacle entre 2012 et 2014 : Jennifer Koh. Bach, dont elle a sondé l’« au-delà » dans trois albums célèbres (Bach & Beyond), deviendrait-il l’avenir de Philip Glass ? Et ce spectacle, le contrepoint vital – vulnérable et d’autant plus salutaire – au rite de la Passion selon Saint-Jean naguère magnifiée par Robert Wilson ?

BACH 6 SOLO
Conception, mise en scène, décors et lumières, Robert Wilson
Chorégraphie, Lucinda Childs
Musique, Jean-Sébastien Bach
Avec Jennifer Koh, violon
Avec Alexis Fousekis, Ioannis Michos, Evangelia Randou, Kalliopi Simou, et Lucinda Childs
Dramaturgie, Konrad Kuhn
Costumes, Carlos Soto
Collaboration à la mise en scène, Fani Sarantari
Collaboration à la scénographie, Annick Lavallée-Benny
Collaboration aux lumières, John Torres
Le Théâtre de la Ville-Paris est producteur de cette performance et la présente en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

Durée: 2h10

Festival d’Automne à Paris
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
3 au 16 Septembre 2021
Avec le Théâtre de la Ville
Relâches dim. 5, mer. 8, sam. 11 et mar. 14 septembre

29 août 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lucinda Childs, Maguy Marin et Anne Teresa De Keersmaeker se confrontent à la Fuge de Beethoven
Les têtes d’affiche de la rentrée
Kiki Papadopoulou(Somewhere) beyond the cherry trees de Prodromos Tsinikoris
Spectres d’Europe avec Lucinda Childs, David Dawson, William Forsythe et le Ballet de l’Opéra national du Rhin
Un portrait Trajal Harrell au Festival d’Automne 2023
Critical Mass de Russell Maliphant et Dance de Lucinda Childs par les Ballet de l’Opéra de Lyon
Robert Wilson et Lucinda Childs transmettent I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating
Danser Encore : un solo de Lucinda Childs créé par Noëllie Conjeaud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut