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Le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux retrouve des couleurs

À la une, A voir, Bordeaux, Danse, Les critiques

photo Julien Benhamou

Une création de Nicolas Le Riche, B comme…, une reprise, Pneuma de Carolyn Carlson, et une compagnie en belle forme.

Après la tempête, le calme. Pas de grève à l’horizon, des danseurs rassurés sur leur avenir -pour le moment-, un nouveau directeur Eric Quilleré le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux s’offre une saison apaisée. Et une création mondiale B comme… signée Nicolas Le Riche. L’ex danseur étoile de l’Opéra de Paris était venu l’an passé pour créer avec la troupe bordelaise. Et plus si affinités son nom circulant pour reprendre les rênes de cette institution après le départ de Charles Jude. Devant la valse des hésitations, Le Riche est parti voir ailleurs -plus précisément à Stockholm où il dirige le Ballet Royal de Suède.

B comme … est une fantaisie chorégraphique au charme presque désuet raccord avec le vestiaire acidulé imaginé par Hubert Barrère. « Nous serons très berlingot au niveau des coloris » plaisante à peine le chorégraphe dans le programme. Il a surtout eu envie d’un « jeu libre autour de la danse classique« . 25 minutes durant c’est un déluge de sauts ou de pirouettes. Des courses folles permettent d’occuper le plateau : sur le Concerto pour clavecin de Bach le tout ne manque pas d’allure même si l’exercice de style remplace une vraie chorégraphie. On sent que Nicolas Le Riche veut se faire plaisir et entraîner dans son sillage les 16 danseurs. Pari réussi. Son vocabulaire ainsi exposé permet de remarquer quelques individualités comme Sara Renda ou Perle Vilette, voir de retrouver Marc-Emmanuel Zanoli. On s’amuse des tutus -dans une version mini également-, on déjoue les pièges du clavecin virtuose de Luca Oberti, Peu à peu l’ivresse de ce ballet gagne les rangs d’un public très sage.

En contre-point le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux retrouve Pneuma que Carolyn Carslon avait pensé pour la troupe en 2014. L’américaine évoque L’Air et les Songes : essai sur l’imagination du mouvement de Gaston Bachelard comme inspiration. Mais Carolyn Carlson aime s’imprégner de sources plutôt que de les illustrer. En 7 tableaux ce poème chorégraphique déploie ses sortilèges. Puisant dans la nature -un arbre suspendu ici, un nuage là- Pneuma frise parfois l’auto-citation Carlson avec ces danseuses cheveux au vent ou ce jeu des voiles, en fait les manteaux des interprètes. Pneuma n’est pas exempt de naïveté avec son coté new age appuyé. La compagnie habite cet opus avec enthousiasme. On aime tout particulièrement le passage des hommes preuve que Carolyn Carlson n’est pas que la chorégraphe du féminin. Le plus beau dans Pneuma est néanmoins la partition de Gavin Bryars donnée ici en live avec Nicolas André à la direction musicale. En sortant du Grand Théâtre de Bordeaux on s’est senti plus léger.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Le Riche / Carlson
B comme… / Pneuma

L’envol : ralentis aux lignes pures, ou portés jubilatoires et spirales étourdissantes. Une poésie visuelle universelle portée par 22 interprètes et par la musique de Gavin Bryars et Philip Jeck interprétée par l’ONBA.

B comme…
Création pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Chorégraphie, Nicolas Le Riche
Musique, J.S. Bach (Concerto pour clavecin n°1 en ré mineur BWV 1052)

« J’ai imaginé « B comme.. » un jeu libre autour de la danse. Les formes se mêlent, s’entremêlent et se démêlent. Les corps explosent dans l’espace explorant le vocabulaire savant académique fait de lignes et de courbes, de liés et déliés. Cette langue des corps est l’occasion pour les danseurs d’exprimer l’énergie communicative qu’ils portent en eux… « 
Nicolas Le riche

Pneuma
Pièce pour 22 danseurs créée le 17 mars 2014 au Grand-Théâtre de Bordeaux
Chorégraphie, Carolyn Carlson
Musique, Gavin Bryars
Compositeur électro-acoustique, Philip Jeck
Lumières, Rémi Nicolas

Opéra National de Bordeaux
Vendredi 02 mar. 2018 à 20 h 00
Dimanche 04 mar. 2018 à 15 h 00
Mardi 06 mar. 2018 à 20 h 00
Mercredi 07 mar. 2018 à 20 h 00
Jeudi 08 mar. 2018 à 20 h 00
Vendredi 09 mar. 2018 à 20 h 00
Dimanche 11 mar. 2018 à 15 h 00

7 mars 2018/par Philippe Noisette
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