Une femme isolée dans un pays lointain regarde de temps en temps ce qui se passe dans le pays qu’elle a quitté. Elle découvre au bas d’une photo le nom de l’homme qu’elle a aime et décide alors de lui écrire après des années de séparation.
Ceux qui brûlent a deux lectures. Il s’agit certes d’une histoire d’amour inachevée, déjà enterrée ou en cours – nous ne le savons pas, entre une femme qui a déserté un monde qu’elle ne supporte plus et un photographe de mode converti brusquement en photographe de presse internationale, qui fait face quotidiennement à la cruauté et à la mort.
Cette pièce est aussi un état des lieux du monde dans lequel nous vivons. J’ai profité de l’échange entre les deux protagonistes pour mettre en lumière un problème qu’ils évoquent souvent, une catastrophe, une tragédie : les migrants. Un journal allemand (Der Tagesspiegel) a établi une liste de 33 293 migrants morts en essayant de rejoindre l’Europe. Ceux qui brûlent questionne notre présent, notre époque. Cette pièce questionne l’amour, les frontières, les morts et les guerres.
CEUX QUI BRÛLENT
Texte Alexandra Badea, adapté de Mondes
Mise en scène Azzedine Hakka
Collaboration artistique Mohamed Rouabhi
Avec Julie Clot, Teddy Chawa, Nassim Kouti
Scénographie Camille Duchemin
Création vidéo Benoit Lahoz, Azzedine Hakka
Création lumière Rémi Nicolas
Musicien Nassim Kouti
Régie lumière et son François Kaleka
Régie vidéo Azzedine Hakka
Production Collectif El Ghemza
Co-production Gare au théâtre / Vitry dans le cadre des rencontres du théâtre réel.
Coréalisation Théâtre le Colombier / Bagnolet. Avec le soutien du département de Hauts-de-Seine, de la Ville de Montrouge et Spedidam.
Remerciements CNSAD
Durée : 1h15
A partir de 8 ansMai 2020
Du mercredi au samedi à 21h15AU THÉÂTRE DE BELLEVILLE
94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris
Métro Goncourt (L11) ou Belleville (L2 ou 11) – Bus 46 ou 75
www.theatredebelleville.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !