Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Azor : une opérette-rock qui a du chien !

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre musical, Versailles

Julien Alluguette et Quentin Gibelin photo Nicolas Spanoudis

Un vent de folie souffle pour les fêtes à l’Athénée avec Azor, opérette de la Compagnie Quand on est Trois, dans une mise en scène survoltée de Stéphan Druet et une réécriture musicale très pop-rock d’Emmanuel Bex. Une œuvre totalement surréaliste.

Gilles Bugeaud, Pierre Méchanick et Emmanuelle Goizé, sont allés déterrer une opérette oubliée créée en 1932 aux Bouffes Parisiens, composée par le bordelais Gaston Gabaroche, sur un livret de Raoul Praxy, Eddy Max et Albert Willemetz. L’histoire d’un commissaire de police séducteur, affublé d’un nom de chien par ses subordonnés et qui tombe amoureux de la fille du Ministre de la Justice, et qui est poursuivi par une femme mariée et la femme d’un gangster, toutes deux attirées par la verve poétique de ce grand dadais rêveur. Quentin Gibelin interprète avec brio le rôle-titre, c’est un géant bondissant, il possède un côté fou chantant, c’est le Charles Trenet des années 2010.

La Compagnie Quand on est Trois a confié la mise en scène à Stéphan Druet, le magicien des spectacles musicaux, l’homme aux mille trouvailles. Il impose un rythme effréné à ces comédiens-chanteurs qui tiennent totalement en haleine le public pendant deux heures. Gilles Bugeaud joue à la fois un brigadier de police et le ministre, Pierre Méchanick un des truands de la bande à Kiki-Le-Frisé, Emmanuelle Goizé, Pauline Gardel, Estelle Kaïque et Fanny Fourquez incarnent des femmes de caractère. Un vrai délice. Et chacun multiplie les rôles de compléments dans un tourbillon de changements de costumes qui donne le tournis. Avec un milieu de cette distribution, comme une cerise sur le gâteau, le grand Julien Alluguette, toujours aussi séduisant et envoûtant.

Emmanuel Bex a totalement retravaillé la partition, sans lui enlever son côté jazzy des années 30, mais en rajoutant des tonalités pop-rock avec son orgue Hammond et la guitare d’Antonin Fresson (également excellent comédien) tandis que les percussions de Tristan Bex ajoutent une touche de salsa et de bossa-nova. Un éclectisme musical détonnant et moderne qui dépoussière totalement cette opérette qui n’a rien de ringard.

On apprécie d’autant mieux les quiproquos, et les jeux de mots souvent bien sentis. « Quand on arrête une femme en plein vol. C’est une aviatrice !« . On apprécie également dans la mise en scène de Stéphan Druet les clins d’œil aux grandes figures du music-hall des années 70 comme les Frères Jacques et leurs gants blancs ou au cinéma des années 60 avec les répliques mythiques du Mépris de Godard. Azor est un spectacle d’un grande qualité musicale, cocasse et gentiment irrévérencieux.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Azor
Mise en scène Stéphan Druet
direction musicale et arrangements Emmanuel Bex, musique Gaston Gabaroche, Pierre Chagnon et Fred Pearly, livret Albert Willemetz, Max Eddy et Raoul Praxy, conception Emmanuelle Goizé, Gilles Bugeaud et Pierre Méchanick, scénographie Emmanuelle Goizé, chorégraphie Alma De Villalobos, lumières Christelle Toussine, costumes Denis Evrard

avec Julien Alluguette, Gilles Bugeaud, Pauline Gardel, Quentin Gibelin, Emmanuelle Goizé, Estelle Kaïque, Pierre Méchanick, Emmanuel Bex (orgue Hammond et claviers), Antonin Fresson (guitare et jeu), Tristan Bex (percussions)
Durée: 2h

Cie Quand on est trois
Coproduction Théâtre Montansier/Versailles et Scène Nationale/Albi

Du 9 au 11 novembre 2018
Théâtre Montansier de Versailles

Du 20 décembre 2018 au 13 janvier 2019
Athénée

23 décembre 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sand d’Emmanuelle Prager et Gérard Lecointe
Julien Alluguette met en scène Marinella de Franck Buirod avec Victoria Abril « Marinella », l’art et l’argent
Michel Legrand for ever, le cabaret hommage de Stéphan Druet
Renata: une pièce argentine adaptée par Stéphan Druet et Sébastien Galeota
13 de Pierre Azéma et Alex Metzinger
Jérôme Deschamps au paradis molièresque
Aurelia ZahediRumble, Je ne connais pas Wounded Knee bien qu’il me hante par le No More Reality Ensemble
Conférence de presse Molières 2025 Molières 2025 : et les nommés sont…
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut