Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Aveugles de Maurice Maeterlinck par les marionnettes de Bérangère Vantusso

Marionnettes, Tours

En 1890, Maeterlinck voulait chasser l’acteur de la scène car il considérait que l’idée d’humain, implicite dans tout travail de « représentation » de l’acteur, était dépassée ; à sa place, il préconisait la venue d’un androïde, d’une marionnette, c’est-à-dire d’une créature qui a perdu toute identité humaine mais toutefois en garde la forme.

Il évoquait les « étranges impressions éprouvées dans les galeries de figures de cire »; ces êtres qui ont l’apparence de la vie sans avoir la vie lui paraissaient faire appel à des « puissances de la même nature que celles auxquelles fait appel le poème ».

Pour aller au bout de ce fantasme de l’auteur, ce sont des marionnettes hyper-réalistes qui portent le texte des Aveugles. Treize marionnettes (six hommes, six femmes et le prêtre mort) sculptées, habillées, coiffées comme une véritable population d’humains aveugles, à ceci près qu’elles sont à une échelle réduite (2/3 de la taille humaine). Treize marionnettes, manipulées par quatre acteurs-marionnettistes (deux hommes et deux femmes) qui leur prêtent mouvements et voix.

Les Aveugles de Maurice Maeterlinck
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Sculpture et peinture des marionnettes : Marguerite Bordat
Marionnettes
Montage des corps et articulations : Bérangère Vantusso, assistée de Stéphanie Le Bourn
Costumes : Emmanuelle Thiébault avec la collaboration de Chantal Lallement
Perruques : Nathalie Régior et Sophie Niesseron
Assistante sculpture et peinture : Nathalie Régior
Moulage des têtes : Laurence Villerot
Moulage des mains : Justine Macadoux
Avec l’aide précieuse de Philippe Rodriguez-Jorda et Roland Vantusso
Scénographie : Marguerite Bordat
Création lumière : Olivier Irthum
Création sonore : Arnaud Paquotte
Collaboration artistique : Sophie Brenas
Régie son : Vincent Petruzzellis ou David Gallaire
Régie lumière et régie générale : Philippe Hariga
Construction du décor : atelier du Théâtre de la Manufacture sous la direction de Jean-Louis Hoffmann, constructeur Stéphane Rubert, avec l’aide de l’atelier du CDN de Thionville-Lorraine sous la direction de Pierre Lemoine.
Interprétation : Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Junie Monnier, Philippe Rodriguez-Jorda
Administration et production : Catherine Hubin
Communication et diffusion: Florence Kremper

28 novembre 2017 – 2 décembre 2017
Les Aveugles au Théâtre Nouvel Olympia, CDNT Tours

8 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Qui pour diriger le Théâtre Olympia – CDN de Tours en 2024 ?
L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer, le roman de Henning Mankell en version marionnette
L’Institut Benjamenta de Bérangère Vantusso d’après le roman de Robert Walser
Rêveries d’une fourmi sur le dos d’un éléphant par Omproduck
Le papa de Simon par le Théâtre en Pierres dorées
Aventures de la vie matérielle de Marguerite Duras par la marionnettiste Aurélie Hubeau
Une cuisine au goût amer
Les Rencontres Internationales Corps-Objet-Image 2017 à Strasbourg au TJP
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut