L’Opéra national de Bordeaux accueillait la première de Mythologies, la dernière création d’Angelin Preljocaj pour vingt danseurs issus des ballets Preljocaj et de l’ONB. Un spectacle de grande ampleur qui séduit par sa danse, mais s’avère inégal et sans subtilité.
Le rideau de la scène de l’Opéra de Bordeaux s’ouvre et laisse apparaître un tableau fascinant de vingt danseurs qui évoluent sur le sol. Ils semblent flotter sur l’eau, caressés par une lumière dorée. Sur un gigantesque écran en fond de scène sont projetées des vidéos de visages en gros plan qui nous fixent. Dispositif plutôt envoûtant. La musique de l’orchestre se fait entendre, grandiloquente. Pour sa toute dernière création, Angelin Preljocaj a convoqué dix interprètes de son Ballet et dix autres du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. Une grosse production, conçue pendant trois ans, avec une pièce musicale créée pour l’occasion par l’ex-Daft Punk Thomas Bangalter et interprétée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, dirigé par Romain Dumas. Forcément on s’attend à un résultat à la hauteur des moyens déployés.
En une vingtaine de tableaux, ce ballet traverse une myriade d’histoires cultes, pour la plupart tirées de la mythologie grecque, où l’on croise des Amazones, une gorgone, des naïades, Icare, Persée ou encore le Minotaure. Souvent brefs, ils se succèdent à un rythme soutenu, se croisent, faisant surgir une technique classique – aux accents néo-classiques – bien maîtrisée par les danseurs et les danseuses. Mais, contrairement à la technique, qui est constante et pertinente, les tableaux dans leur globalité sont plutôt inégaux, parfois très narratifs, et on peine à comprendre leur message : faut-il voir les Amazones qui s’acharnent contre un homme comme un reflet de notre monde contemporain ? Qu’en est-il d’Ariane qui séduit le Minotaure pour mieux s’échapper ? Si la danse en elle-même – les pas de deux, les arabesques, les ensembles magnétiques – semble toujours aussi moderne, la manière de mettre en scène les différents mythes peine à dialoguer avec nos « rituels contemporains », pour reprendre les mots de la note d’intention du chorégraphe.
Si la scénographie est parfois remarquable, lors du tableau des catcheurs aux masques de lucha libre ou de celui de Persée qui porte une boîte argentée sur la tête, elle s’avère bien plus kitsch quand des gouttes de pluie ou des images de plusieurs guerres sont diffusées sur l’écran géant. Plutôt plaisant dans l’ensemble par sa féérie et la précision de sa danse, ce ballet, malgré quelques décalages humoristiques notables, manque de subtilité et de cohérence.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Mythologies
Chorégraphie, Angelin Preljocaj
Musique originale, Thomas Bangalter
Direction musicale, Romain Dumas
Scénographie, Adrien Chalgard
Lumières, Éric Soyer
Costumes, Adeline André (assistée de Istvan Dohar)
Vidéo, Nicolas Clauss
Assistant, adjoint à la direction artistique, Youri Aharon Van den Bosch
Choréologue, Dany Lévêque
Danseurs du Ballet Preljocaj
Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Tommaso Marchignoli, Emma Perez Sequeda, Mireia Reyes Valenciano, Khevyn Sigismondi, Cecilia Torres Morillo
Danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Marini Da Silva Vianna, Vanessa Feuillatte, Anna Guého, Ryota Hasegawa, Alice Leloup, Riku Ota, Oleg Rogachev, Ahyun Shin, Clara Spitz, Tangui Trévinal
Orchestre National Bordeaux AquitaineÉquipe technique du Ballet Preljocaj
Direction technique, Luc Corazza
Régie générale, Martin Lecarme et Guillaume Rouan
Régie lumière, Bertrand Blayo, Jean-Bas Nehr, Anaïs Silmar
Régie plateau, Mario Domingos
Régie vidéo, Fabrice Duhamel
Machiniste, Juliette Corazza
Costumière, Margarita OspinaÉquipe technique du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Costumes réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Maîtresse de ballet, Oksana Kucheruk
Régie générale, Marie-Lys Navarro
Régie de scène, Clément Duvert
Maquillages réalisés par Annie Lay-Bardon
Administrateur du Ballet, Vincent Jeandin
Régie du Ballet, Corinne Cazenave
Kinésithérapeute, Martine Gevaert
Ce ballet est dédié à Nadine, à Jack, à SilviaDurée : 1h30
Opéra National de Bordeaux
du 1er au 10 juillet 2022La Gare du midi, Biarritz
Festival le Temps d’aimer la danse
jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2022Maison de la Danse, Lyon
mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche
18 septembre 2022I Teatri di Reggio Emilia, Teatro Municipale Valli, Italie
samedi 24 septembre 2022Anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes
jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022Opéra de Rouen Normandie – Musique live
Avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
(Direction, Romain Dumas)
Du 14 au 16 octobre 2022Théâtre du Châtelet – Paris – Musique live
Avec l’Orchestre de Chambre de Paris
(Direction, Romain Dumas)
Dans le cadre des saisons du Théâtre du Châtelet et du
Théâtre de la Ville hors les murs
samedi 22, dimanche 23, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27,
vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 septembre
mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, samedi 5
novembre 2022Opéra de Limoges
samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022Opéra Royal du Château de Versailles
mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17, dimanche
18 décembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !