Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mythologies : la féérie inégale d’Angelin Preljocaj

Aix en provence, Antibes, Biarritz, Bordeaux, Danse, Décevant, Les critiques, Paris, Rouen, Versailles

Photo Jean-Claude Carbonne

L’Opéra national de Bordeaux accueillait la première de Mythologies, la dernière création d’Angelin Preljocaj pour vingt danseurs issus des ballets Preljocaj et de l’ONB. Un spectacle de grande ampleur qui séduit par sa danse, mais s’avère inégal et sans subtilité.

Le rideau de la scène de l’Opéra de Bordeaux s’ouvre et laisse apparaître un tableau fascinant de vingt danseurs qui évoluent sur le sol. Ils semblent flotter sur l’eau, caressés par une lumière dorée. Sur un gigantesque écran en fond de scène sont projetées des vidéos de visages en gros plan qui nous fixent. Dispositif plutôt envoûtant. La musique de l’orchestre se fait entendre, grandiloquente. Pour sa toute dernière création, Angelin Preljocaj a convoqué dix interprètes de son Ballet et dix autres du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. Une grosse production, conçue pendant trois ans, avec une pièce musicale créée pour l’occasion par l’ex-Daft Punk Thomas Bangalter et interprétée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, dirigé par Romain Dumas. Forcément on s’attend à un résultat à la hauteur des moyens déployés.

En une vingtaine de tableaux, ce ballet traverse une myriade d’histoires cultes, pour la plupart tirées de la mythologie grecque, où l’on croise des Amazones, une gorgone, des naïades, Icare, Persée ou encore le Minotaure. Souvent brefs, ils se succèdent à un rythme soutenu, se croisent, faisant surgir une technique classique – aux accents néo-classiques – bien maîtrisée par les danseurs et les danseuses. Mais, contrairement à la technique, qui est constante et pertinente, les tableaux dans leur globalité sont plutôt inégaux, parfois très narratifs, et on peine à comprendre leur message : faut-il voir les Amazones qui s’acharnent contre un homme comme un reflet de notre monde contemporain ? Qu’en est-il d’Ariane qui séduit le Minotaure pour mieux s’échapper ? Si la danse en elle-même – les pas de deux, les arabesques, les ensembles magnétiques – semble toujours aussi moderne, la manière de mettre en scène les différents mythes peine à dialoguer avec nos « rituels contemporains », pour reprendre les mots de la note d’intention du chorégraphe.

Si la scénographie est parfois remarquable, lors du tableau des catcheurs aux masques de lucha libre ou de celui de Persée qui porte une boîte argentée sur la tête, elle s’avère bien plus kitsch quand des gouttes de pluie ou des images de plusieurs guerres sont diffusées sur l’écran géant. Plutôt plaisant dans l’ensemble par sa féérie et la précision de sa danse, ce ballet, malgré quelques décalages humoristiques notables, manque de subtilité et de cohérence.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Mythologies
Chorégraphie, Angelin Preljocaj
Musique originale, Thomas Bangalter
Direction musicale, Romain Dumas
Scénographie, Adrien Chalgard
Lumières, Éric Soyer
Costumes, Adeline André (assistée de Istvan Dohar)
Vidéo, Nicolas Clauss
Assistant, adjoint à la direction artistique, Youri Aharon Van den Bosch
Choréologue, Dany Lévêque
Danseurs du Ballet Preljocaj
Baptiste Coissieu, Mirea Delogu, Antoine Dubois, Clara Freschel, Verity Jacobsen, Tommaso Marchignoli, Emma Perez Sequeda, Mireia Reyes Valenciano, Khevyn Sigismondi, Cecilia Torres Morillo
Danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Marini Da Silva Vianna, Vanessa Feuillatte, Anna Guého, Ryota Hasegawa, Alice Leloup, Riku Ota, Oleg Rogachev, Ahyun Shin, Clara Spitz, Tangui Trévinal
Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Équipe technique du Ballet Preljocaj
Direction technique, Luc Corazza
Régie générale, Martin Lecarme et Guillaume Rouan
Régie lumière, Bertrand Blayo, Jean-Bas Nehr, Anaïs Silmar
Régie plateau, Mario Domingos
Régie vidéo, Fabrice Duhamel
Machiniste, Juliette Corazza
Costumière, Margarita Ospina

Équipe technique du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Costumes réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Maîtresse de ballet, Oksana Kucheruk
Régie générale, Marie-Lys Navarro
Régie de scène, Clément Duvert
Maquillages réalisés par Annie Lay-Bardon
Administrateur du Ballet, Vincent Jeandin
Régie du Ballet, Corinne Cazenave
Kinésithérapeute, Martine Gevaert
Ce ballet est dédié à Nadine, à Jack, à Silvia

Durée : 1h30

Opéra National de Bordeaux
du 1er au 10 juillet 2022

La Gare du midi, Biarritz
Festival le Temps d’aimer la danse
jeudi 8 et vendredi 9 septembre 2022

Maison de la Danse, Lyon
mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17 et dimanche
18 septembre 2022

I Teatri di Reggio Emilia, Teatro Municipale Valli, Italie
samedi 24 septembre 2022

Anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes
jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022

Opéra de Rouen Normandie – Musique live
Avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
(Direction, Romain Dumas)
Du 14 au 16 octobre 2022

Théâtre du Châtelet – Paris – Musique live
Avec l’Orchestre de Chambre de Paris
(Direction, Romain Dumas)
Dans le cadre des saisons du Théâtre du Châtelet et du
Théâtre de la Ville hors les murs
samedi 22, dimanche 23, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27,
vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 septembre
mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, samedi 5
novembre 2022

Opéra de Limoges
samedi 12 et dimanche 13 novembre 2022

Opéra Royal du Château de Versailles
mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16, samedi 17, dimanche
18 décembre 2022

5 juillet 2022/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Retour à Berratham d’Angelin Preljocaj en tournée
La réouverture de Chaillot avec des spectacles gratuits
Jean-Claude CarbonneUne nuit de noces, une double chorégraphie d’Angelin Preljocaj et Aurélien Richard
Les pièces new-yorkaises d’Angelin Preljocaj pour ouvrir Montpellier Danse 2017
OverDance : Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane font danser les corps vieillissants
Blanca Li, Thierry Malandain et Angelin Preljocaj premiers chorégraphes élus à l’Académie des beaux-arts
Avec Amor Josette Baïz rend hommage aux chorégraphes qu’elle aime
Helikopter et Still Life d’Angelin Preljocaj
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut