Les témoignages en scène restituent la richesse des connaissances et des liens avec les animaux. Alors rivières et forêts se révèlent être des milieux riches de relations croisées, condensant quelques-uns des paradoxes de notre temps.
Comme pour nombre de leurs créations, le metteur en scène et la dramaturge partent à la rencontre de témoins à la pratique ou à l’histoire spécifiques. Cette fois, il et elle s’intéressent aux rivières et aux forêts autour de Lausanne, comme des écosystèmes, des milieux, où cohabitent animaux et humains. Or en rencontrant des spécialistes et des amateurs·rices de la pêche ou de la chasse, il et elle découvrent de fins connaisseurs de ces lieux et des animaux avec lesquels ils entretiennent des liens faits de savoirs et d’attention.
Les artistes questionnent leurs habitudes et leurs équipements, écoutent leurs récits, leurs anecdotes et leurs expériences. Leurs liens au sauvage s’avèrent être au cœur de la plupart des enjeux liés à notre relation avec les animaux et la nature : leurs gestes et leurs pratiques condensent traditions et questions contemporaines, besoins nécessaires (régulation des populations, nourriture des humains…) et hobby du dimanche, compréhensions intimes des animaux dans leurs environnements et interrogations sur l’intervention de l’humain sur les écosystèmes naturels.
Sur scène, deux d’entre eux témoignent de leurs pratiques et de l’enquête menée par les artistes. Le spectacle expose la diversité souvent paradoxale de nos émotions et de nos liens avec la nature.
C’est le second volet de ce que les artistes désignent comme La Trilogie des liens, débutée avec Dans la Forêt, une promenade nocturne dans les bois du Jorat créée pour Vidy en 2020, et qui se poursuivra avec une création sur le monde paysan.
Avec l’animal
Mise en scène
Massimo FurlanDramaturgie
Claire de RibaupierreDirection technique
Jérôme VernezLumières
Etienne GachesSon
Aurélien ChouzenouxAdministration et production
Noémie DoutreleauDiffusion
Jérôme PiqueAvec
Bernard Magnin (chasseur)
Serge Bregnard (pêcheur)Production
Numéro23Prod.Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne ▼ – Les 2 Scènes, Scène nationale de BesançonAvec le soutien de
Ville de Lausanne – État de Vaud – Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture – Loterie Romande (en cours)Ce spectacle est soutenu par le projet CDuLaB dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne
Durée : 1h
Théâtre Vidy-Lausanne
Du 1 au 12 mars 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !