Auxilio 68 est un monstre de théâtre.
Monstre hélàs par le sujet qui s’appuie sur l’octobre 68 de Mexico, marqué par la répression sanglante d’une manifestation sur la place de Tlatelolco contre les Jeux Olympiques qui allaient suivre.
Monstre aussi par la variété des styles d’écriture et de langage scénique. Ce spectacle est un voyage dans l’histoire récente, mais également un voyage réel pour le public qui va déambuler de scène en scène, de poème en poème.
Le nerf de la pièce est un fait réel : la poétesse Alcira Soust Scaffo, uruguayenne, se retrouve incidemment dans les toilettes de l’Université de Mexico (UNAM) lors de l’invasion du campus par l’armée, elle choisit d’y rester enfermée durant 13 jours où elle boit l’eau des conduite et se nourrit symboliquement d’une poésie qui l’empêche de sombrer…
Cette odyssée s’est créée en octobre 2018 au Mexique, pour 22 représentations à México et à Quéretraro jusqu’en décembre 2018. Textes en français-espagnol, surtitrés.
AUXILIO 68
création franco-mexicaine Théâtre 2 l’Acte et Collectif TeatroSinParedes
auteurs Serge Pey, Sergio López Vigueras, Angel Hernández
mise en scène Michel Mathieu, Sébastien Lange, David Psalmonavec Liliana Capacho, Bernardo Gamboa, Sébastien Lange, Beatriz Luna, Alex Moreu,
Julie Pichavant, David Psalmon, Carmen Ramos, Miriam Romero, Itzel Tovarcréation sonore et musique originale Daniel Hidalgo Valdés
vidéastes Héctor Cruz, Miriam Romero
scénographie Michel Mathieu, Sergio López Vigueras
lumières Sergio López Viguerasdurée 1h30
du mardi 14 au samedi 18 mai 20h30 & dimanche 19 mai 17h, au Ring
mardi 21 mai 20h30, au CIAM-La Fabrique Université J.Jaurès Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !