Au fil d’un solo conçu comme un cycle de gestes fragmentés, Mackenzy Bergile dessine un autoportrait à la fois intime et politique. En mots et en mouvements, le danseur d’origine haïtienne cherche la beauté dans le chaos.
Autothérapie naît d’une tentative de transparence radicale : présenter au regard des autres un portrait sans fard où souvenirs douloureux, secrets et traumatismes ont leur place. Partant de l’idée que la guérison du monde passe d’abord par soi, Mackenzy Bergile reconstruit sa mémoire et son identité au sein d’un espace où la danse, l’écriture et la musique ouvrent la voie à la résilience. Pour cela, le danseur et poète emprunte au spiralisme – mouvement artistique né à Haïti au XXe siècle – son jeu sur l’irrégularité, les ruptures et les retours, en travaillant notamment une forme corporelle où l’ondulation vertébrale est centrale.
Autothérapie
Texte, poésie et voix, chorégraphie et composition musicale
MACKENZY BERGILECollaboration artistique
INÈS MAURICIOLumières
EDUARDO ABDALACostumes
ISAAC SANKAProduction déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Coproduction : CCN de Tours / Thomas Lebrun ; CCN d’Orléans / Collectif ÈS (dans le cadre de l’Accueil-studio) ; Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Soutien : Aide au projet – ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne) ; Aide à l’accueil en résidence artistique – Ville de Rennes.
du 13 au 15 novembre 2025
CCN de Rennes et de Bretagne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !