Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aurore Ugolin, la Carmen de Daniel Benoin

Agenda, Antibes, Nice, Opéra

carmen main toreador border l’opéra le plus joué au monde est une gageure que tout metteur en scène a envie de gagner. Et pour peu que le duende soit un sentiment qui vous habite et l’Andalousie une sorte de deuxième patrie, Carmen devient alors une évidence. D’une évidence, par définition, il n’y a rien à dire : on se borne à la constater. Mais, s’il est vain de vouloir l’expliquer, le besoin de s’y casser les dents ne s’en trouve pas assouvi pour autant. Ce qui est devenu évident aujourd’hui – la légitimité du succès de Carmen – ne l’a pas toujours été. Les vagues de puritanisme ont bien souvent cherché à noyer la sensualité, la franchise, le désir, qui s’expriment sans fard dans l’œuvre. Ce projet fait son chemin en moi depuis longtemps. Je l’ai imaginé dans un opéra à l’italienne, dans un stade ou des arènes et, bien sûr, sur la scène d’anthéa. C’est finalement l’Opéra de Nice qui m’a proposé de le réaliser. J’ai aussitôt demandé qu’il soit aussi joué dans notre théâtre, dans la continuité, pour devenir ainsi un projet commun qui lierait les deux institutions à travers une coproduction. Carmen sera donc sur la scène d’anthéa, et l’idée que mon projet, esquissé il y a si longtemps, soit présenté aussi sur la scène du théâtre que je dirige est une sorte de réalisation de mes rêves. Daniel Benoin

Carmen
de Georges Bizet
livret Henri Meilhac et Ludovic Halévy
direction musicale Nicolas Krüger
mise en scène et lumières Daniel Benoin
décors Jean-Pierre Laporte
costumes Nathalie Bérard-Benoin, Françoise Raybaud
vidéo Paulo Correia, Alain Bérard
Carmen Aurore Ugolin
Don José Luc Robert
Micaëla Nathalie Manfrino
Escamillo Jean-Kristof Bouton
Frasquita Amélie Robins
Mercédès Marion Lebègue
Zuniga Jean-Vincent Blot
Moralès Christophe Gay
Le Remendado Frédéric Diquero
Le Dancaïre Michel Vaissière
Orchestre Philharmonique de Nice
Choeur de l’Opéra de Nice
Choeur d’enfants de l’Opéra de Nice
coproduction Opéra de Nice, anthéa théâtre d’Antibes

à l’Opéra de Nice
19 mars 2017 | 15h00
21 mars 2017 | 20h00
23 mars 2017 | 20h00
25 mars 2017 | 20h00
et au théâtre Anthéa
5 avril 2017 | 19h30
7 avril 2017 | 19h30
9 avril 2017 | 15h30

6 mars 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Des films au théâtre : encore et toujours !
Aurélie Saada dans Personne d'autre de Botho Strauss mis en scène par Daniel BenoinDaniel Benoin revient à « Personne d’autre »
Patrick Chesnais dans Tu te souviendras de moi
Carmen Flamenco adapté par Luis de la Carrasca
Clémentine Margaine, la Carmen de Jean-Louis Grinda
Une Carmen, étoile du cirque d’après Georges Bizet par Andrea Bernard
Stéphanie d’Oustrac la Carmen du Festival d’Aix dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov
Carmen de Lucie Digout
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut