GrĂące Ă son style et ses maniĂšres insolites, le théùtre de rue incarne toujours de notre point de vue un terreau fertile pour lâexpĂ©rimentation, rĂ©vĂ©lant des sensibilitĂ©s trĂšs composites et une attractivitĂ© naturelle pour dâautres familles artistiques.
Instinctivement, nous avons souhaitĂ© soutenir une diversitĂ© des langages plus que jamais nĂ©cessaire, et accueillir les saute-frontiĂšres artistiques les plus motivĂ©s. Le Festival dâAurillac sâaffirme au fil du temps comme un repĂšre expĂ©rimental pour les compagnies, et le Parapluie (*) accompagne les Ă©nergies de lâurgence et des prĂ©mices crĂ©atrices.
Ce rendez-vous du mois dâaoĂ»t nâest pas commun, les Ă©critures qui y prennent racine dans une sorte de chaos font Ă©cho Ă la foire monstrueuse de nos dĂ©mocraties. En nous posant avec les artistes les questions dâordre et de dĂ©sordre, de norme et dâanormalitĂ©, nous continuons Ă rebattre les cartes, Ă gratter les interstices lĂ oĂč des individus explorent dĂ©jĂ depuis si longtemps la mixitĂ© artistique. Accompagner ce mouvement est pour nous aider Ă la rĂ© â oxygĂ©nation de lâart, grĂące Ă cet espace public encore ouvert et partageable malgrĂ© toutes ces contraintes de circulation et dâactionâŠCâest notre chance et notre atout de pouvoir convier tant de crĂ©ateurs si diffĂ©rents, nous les cultivons avec ardeur !
Si notre mission Ă©volue vers ce dĂ©rangement des genres, pas question de renier nos origines ! Le théùtre de rue sera lĂ bien sĂ»r, avec nos classiques, debout avec ses lances requĂȘtes et son pilonnage dâalertes citoyennes. Libre Ă vous de vous exposer Ă la pression des enjeux citadins pour rejoindre ces compagnies qui nâont pas choisi lâĂ©crin de velours pour jouer, ou Ă contrario de vous extraire de lâurbain, pour observer de plus discrĂštes scĂ©nographies.
Qui a dit que la rue manquait dâair ?!
Câest sur ces terrains dâaventure que les artistes de rue viennent partager leurs visions atypiques, et provoquer Ă nouveau la citĂ©.
Quelle est cette ville grouillante dans laquelle nous devons oeuvrer, ville engendrĂ©e par lâart durant ces quatre jours de commerce et de dĂ©rives actionnistes, terrain dionysiaque, terre de jeu et de catharsis ?
Vos mots et vos sensations comptent. La richesse de nos diffĂ©rences tout autant, avec lâabsolue urgence de les prĂ©server ! Jean-Marie Songy Directeur du Festival dâAurillac et du Parapluie
(*) Le Parapluie : Centre international de crĂ©ation artistique, de recherche et de rayonnement pour le théùtre de rue dâAurillac
La 26e Ă©dition du Festival International de Théùtre de Rue dâAurillac se dĂ©roulera du 16 au 20 aoĂ»t 2011. Durant ces 5 jours, le Festival dâAurillac ouvre toutes les rues, places, squares et alentours de la ville aux artistes de rue et Ă quelque 100 000 spectateurs pour offrir une programmation bouillonnante et ouverte sur lâinternational.
Les Compagnies & artistes
Akosh S. (Hongrie) & Jorg MĂŒller (Allemagne) âRĂ©volutionsâ
Camille Boitel, Benjamin Colin & Fantazio âDroit dans le murâ
Chiens de Navarre âUne racletteâ
Compagnie GwĂ©naĂ«l Morin âAntigone dâaprĂšs Antigone de So p h o c l e â
Delices DADA âLes 4 morts du PrĂ©sident Petitâ
Fantazio, Francesco Pastacaldi & Aymeric Avice
âFantazio Penne AllâArabiattaâ
Fantazio & Invités
âPlace du Colonel F. : DĂ©localisation des consciencesâ
Générik Vapeur & Magma Performing Théùtre
âFuckinâ Cendrillon, comptes de faitsâ
Groupe Zur âHoriZĂneâ
ilotopie âOpĂ©ra dâO, Hommage aux Oxymoresâ
Kumulus âSilence encombrantâ
La Compagnie La Vache Libre
âEmma la clown, voyante extralucideâ
Le G. Bistaki âCooperatzia, la maisonâ & âCooperatzia, le villageâ
LâElĂ©phant Vert âDATACULA, lâĂ©pouvantable comĂ©die de la rue des consciencesâ
Magma Performing Théùtre
âLes RĂ©voltĂ©s du Pounti, Putain de route de campagne !â
Makadam Kanibal âSĂ©lection naturelleâ
Metalovoice âle mĂ©talOrchestre / VirĂ©es vers lâEstâ & âEspĂšce Hâ
MickaĂ«l FĂ©ral & Bernard Pesant âBangâ
Nicolas Frize âChaos Ă quai, frĂ©nĂ©sie musicaleâ
Porcopolis-Cercle des Arts et Sciences Fiction (Espagne) âCRITCRUâ
SĂ©bastien Barrier/Ronan Tablantec âMise Ă platâ
Tartar(e) âTartar(e) se livreâ
Théùtre Groupâ âVigileâ
Tricyclique Dol âContre natureâ, travail en cours
Tuig (Pays-Bas) âPlan inclinĂ©â
Vernisseurs âRĂ©publique cabaniĂšreâ
Comment se rendre Ă Aurillac
Par route :
AccĂšs depuis les sorties St-Flour ou Massiac de lâAutoroute A75
AccĂšs depuis les nationales 122 et 120
Par train :
SNCF â Tarifs spĂ©ciaux Ă lâoccasion du Festival
Informations et Billetterie
par téléphone : + 33 (0)4 70 56 39 28, du 5 juillet au 20 août 2012
sur internet : www.aurillac.net
sur place : du 19 juillet au 13 aoĂ»t 2012 : Office de Tourisme dâAurillac
sur place : du 16 au 20 août 2012 : Acc u e il du Fe s t i val
Je serai dans le coin et me rĂ©jouis Ă lâavanceâŠ
Câest la programmation 2011âŠ?