Le roman Espèces d’espaces de Georges Perec va constituer le point de départ d’un processus théâtral qui durera plus de deux ans. Pas sûr qu’à la fin, le texte sera présent. Pas sûr non plus que cet ouvrage sera le seul référent. Ce qui est certain, c’est que ce texte m’accompagne depuis de nombreuses années, que comme son titre l’indique il s’agit d’espace, sujet que je traite inlassablement au théâtre et qu’enfin l’écriture de Georges Perec résonne en moi particulièrement, notamment dans son procédé de l’utilisation des contraintes, procédé également à l’œuvre dans mes créations.
Pendant deux ans, en transposant sur le plateau la structure même du livre, je vais tenter de réunir la matière scénique en passant par des brouillons. Espèces d’espacesest un travelling arrière à travers tous les espaces qu’il est possible pour un être humain d’appréhender.
De l’espace d’une page blanche, à l’univers entier, en passant par la chambre, l’appartement, l’immeuble, la ville, le pays, etc… Treize chapitres, treize espaces en tout, qui me donnent alors l’occasion d’imaginer treize dispositifs : treize périodes de recherche, chacune sur un temps très court, dont trois d’entre elles aboutiront au TNT à la présentation publique d’un brouillon de théâtre.
Ce processus qui allie urgence et élaboration au long cours me permettra d’explorer des approches différentes.
L’enjeu de ces brouillons est là : inclure dans le temps de création l’exercice du regard. Je pense à l’étymologie du mot théâtre : l’endroit d’où l’on voit. Puisse que face à ces brouillons, ces regards produisent de l’imaginaire, de l’inattendu, du bouillonnement. Au milieu des « pas encore prêt », des « mal fichus », des « pas très bien ficelés » et des « on sent qu’il y a quelque chose mais on ne voit pas bien quoi ».
Aurélien Bory
Les B(r)ouillons d’après Georges Perec par Aurélien Bory
Conception, scénographie et mise en scène
Aurélien Bory
Création lumières
Arno Veyrat
Composition musicale
Joan Cambon
Conception technique décor
Pierre Dequivre
Plateau
Tristan Baudoin
Production
Compagnie 111 – Aurélien Bory
Coproduction création 2016
TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan
La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse
Aurélien Bory est artiste associé au Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique, Nantes.
Aurélien Bory est artiste invité du TNT – Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées.
Aurélien Bory est artiste accompagné par le Théâtre de l’Archipel scène nationale de Perpignan
TNT – Toulouse
25 > 28 mars 2015 –
B(r)ouillon n°1
27 >30 avril 2015 –
B(r)ouillon n°2
27 >30 mai 2015 –
B(r)ouillon n°3
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !