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Aurélien Bory se lance dans l’opéra à Toulouse

À la une, Agenda, Opéra, Toulouse
photo Aglae Bory

photo Aglae Bory

Face à l’enfermement, la liberté, et la lumière au bout de la nuit… Composés respectivement en 1918 et 1949, Le Château de Barbe-Bleue et Le Prisonnier sont deux courts opéras métaphysiques, où Bartók et Dallapiccola, chacun à sa manière, tentent d’analyser les effets de l’espoir sur l’esprit humain. Judith, chez Bartók, souhaite faire entrer la lumière dans la demeure de son époux. Elle est la face lumineuse de l’attente, de l’enthousiasme, de la curiosité aussi, qui pense pouvoir vaincre les doutes et les inquiétudes – sans imaginer que des effets plus sombres pourront en résulter. Le héros du Prisonnier de Dallapiccola est lui aussi guidé par l’espoir, un espoir que manie avec habileté l’homme de foi. Là encore, la lumière et l’espérance se retourneront contre celui qui s’en nourrit. Deux ouvrages éminemment humains, humanistes même, devrions-nous dire, œuvres politiques autant que musicales, dont l’écriture toujours lyrique, sait autant se souvenir de Debussy que de Schönberg. Deux chefs-d’œuvre qui auront marqué leur époque par leur style si unique et personnel. À la mise en scène, Aurélien Bory, artiste phare de la scène contemporaine internationale.

Le Prisonnier (Il Prigioniero)
Opéra en un acte avec prologue sur un livret du compositeur
d’après Villiers de l’Isle-Adam
créé en concert le 1er décembre 1949 à Turin
(création scénique : 20 mai 1950, Florence)
Tanja Ariane Baumgartner La Mère
Levent Bakirci Le Prisonnier
Gilles Ragon Le Geôlier / L’Inquisiteur
Dongjin Ahn, Jean-Luc Antoine Deux Prêtres
Le Château de Barbe-Bleue
Opéra en un acte et un prologue sur un livret de Béla Balázs
créé le 24 mai 1918 à l’Opéra de Budapest
Tito Ceccherini direction musicale
Aurélien Bory mise en scène
Taïcyr Fadel collaborateur artistique du metteur en scène
Vincent Fortemps artiste plasticien
Aurélien Bory, Pierre Dequivre scénographie
Sylvie Marcucci costumes
Arno Veyrat lumières
Bálint Szabó Barbe-Bleue
Tanja Ariane Baumgartner Judith
Yaëlle Antoine Le Barde (Prologue)
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani Direction
Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, leThéâtre du Capitole et le théâtre Garonne

Théâtre du Capitole jusqu’au 11 octobre 2015

6 octobre 2015/par Dossier de presse
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