Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Aurélien Bory réactive sa fascinante installation « Sans objet »

Paris, Théâtre
Aurélien Bory réactive sa fascinante installation Sans objet

Aurélien Bory réactive sa fascinante installation Sans objet

Conçue en 2014 à l’occasion de la Nuit Blanche, avant d’être réinventée en 2016 pour Némo – Biennale internationale des arts numériques au CENTQUATRE-PARIS, l’installation Sans objet est inspirée du spectacle éponyme. Elle s’inscrit dans l’approche physique et hybride du théâtre que le metteur en scène porte depuis 25 ans.

Un puissant bras articulé recouvert d’une bâche noire forme une étrange sculpture mouvante. Le prolongement mécanique et charnelle du corps fait naître une beauté accidentelle.

Avant de captiver le regard en une série de mouvements à la fois programmés et aléatoires, le robot de Sans objet a travaillé dix années sur une chaîne de montage, mécanique de précision venant épauler ou remplacer le corps humain. Sorti de ce contexte et recouvert d’une bâche noire, la machine présente aujourd’hui une forme à la limite du vivant. Ses mouvements provoquent des plis accidentels de la matière plastique qui, soulignés par la lumière, évoquent parfois des silhouettes humaines, des formes animales, des figures mythologiques ou des personnages science-fiction.

Sans objet
conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
lumière : Arno Veyrat
sonorisation : Stéphane Ley
régie robot : Stéphane Dardé, Thomas Dupeyron
régie générale : Thomas Dupeyron
directrice des productions : Marie Reculon
administration : Aurélie Magnat
presse : Dorothée Duplan (agence Plan Bey)

production : Compagnie 111 – Aurélien Bory
coproduction : CENTQUATRE-PARIS
La compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par le Ministère de la culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Ville de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français pour certains de ses projets.
Le Festival Beaux Gestes est conçu et réalisé par le CENTQUATRE-PARIS et L’ORÉAL.

du 1er au 14 décembre 2025
dans le cadre du Festival Beaux Gestes, conçu et réalisé par le CENTQUATRE-PARIS et L’ORÉAL

13 octobre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les sept planches de la ruse par Aurélien Bory, reprise au 104
Gaby Pérez Médéa Mountains, bouleversant tombeau pour la soeur
L’Espèce dans l’espace: un voyage dans l’univers d’Aurélien Bory
Aurélien Bory dans les rêves de Perec
Aurélien Bory se lance dans une recherche autour de Perec
Invisibili, la terne danse de mort d’Aurélien Bory
Aurélien Bory se lance dans l’opéra à Toulouse
Avignon 2016: un air de Moyen-Orient et de collectifs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut