Les ministres de la Culture se suivent et les polémiques restent les mêmes, notamment celles sur les nominations à la tête des institutions théâtrales. Frédéric Mitterrand avait sur les bras l’affaire Olivier Py, Aurélie Fillipetti doit faire avec les affaires Besset et Nanterre. A Montpellier, Jean-Marie Besset va quitter ses fonctions au CDN des Treize Vents après un seul mandat. A Nanterre, Jean-Louis Martinelli est aussi raccompagné à la porte. On évoque pour le remplacer la nomination d’un intendant administratif au lieu d’un artiste. Tollé dans la profession. Dans les coulisses le nom d’Hortense Archambault est évoqué. Cette semaine Aurélie Fillipetti doit rencontrer les élus locaux. L’idée n’est pas encore enterrée semble-t-il. La ministre de rappeler que certains artistes (Nordey, Pommerat, Macaigne) ne souhaitent pas candidater dans les institutions. « Ils veulent se concentrer sur la création. Il faut créer un cadre pour les accompagner. Il faut trouver des espaces d’expérimentation à côté des CDN. »
« Je veux en finir avec les polémiques » a martelé Aurélie Fillipetti lors de sa conférence de presse au 67ème Festival d’Avignon. « Il est scandaleux que certains m’attaquent. Les réactionnaires ce sont eux » faisant référence aux dernières déclarations de son prédécesseur dans le quotidien Le Monde. Elle affirme vouloir « appliquer les procédures ». Trois mandats, voir quatre exceptionnellement. Jean-Marie Besset appréciera ! Elle souhaite continuer le processus de féminisation des directions. Elle a jusqu’ici respecté la parité. Six nominations, trois femmes, trois hommes. « Il y a plus de femmes candidates désormais » explique la ministre. « Le vivier existe. Il y a actuellement 50% de femmes candidates »
Un grand débat sur les enjeux de la création sera lancé à l’automne. La fin de l’année sera aussi marquée par la renégociation des accords sur l’intermittence. « Les annexes ne sont pas des privilèges » selon Aurélie Fillipetti. La nation en a besoin pour accompagner les artistes. Mais il y a des améliorations à apporter. Comme le cumul des indemnisations. Aurélie Fillipetti a évoqué le sort de Christian Benedetti dont le Théâtre Studio à Alfortville est en danger. « Nous allons conforter le Studio Théâtre. On ne va pas le laisser dans la nature ! » Sur le Festival d’Avignon, elle estime que la vocation du Off est de rester hors de l’institution, rappelant que beaucoup de compagnies sont soutenues financièrement par les collectivités et l’Etat. Enfin elle souhaite un rapprochement entre le In et le Off. Elle a demandé à Olivier Py, le futur directeur du Festival d’Avignon d’y réfléchir. En fait c’est Olivier Py lui-même qui a évoqué le sujet avec elle !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !