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Audrey Tautou, poupée « fantastique » chez Ibsen

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre
Photos marcel-hartmann@contour-by-getty-images

Photos marcel-hartmann@contour-by-getty-images

Et voici la troisième « Maison de Poupée » de la saison parisienne ! Après celle de Stéphane Braunschweig à la Colline, et celle de l’argentin Daniel Veronese à la MC93, Michel Fau nous livre sa vision de la pièce d’Ibsen. Michel Fau, fidèle compagnon d’Olivier Py est attendu au tournant, car non seulement il monte sa pièce dans le privé, au Théâtre de la Madeleine, mais il confie le rôle de Nora à une star du cinéma, Audrey Tautou – vierge de toute expérience théâtrale. Cela fait beaucoup de chose à porter pour un seul homme. Mais que l’on se rassure tout de suite, Michel Fau a réussi son pari. Sa « Maison » fonctionne à merveille.

Il a su créer une ambiance particulière. Il règne dans cette maison un grand mystère, une sorte de fantasmagorie. Le tapis du salon est une fourrure d’ours dont la tête a été conservée. Un grand corbeau empaillé sur un guéridon ne laisse rien présager de bon. Les visages des personnages sont blafards. Ils semblent sortir d’un film muet en noir et blanc, d’où pourrait surgir le Nosferatu de Friedrich W. Murnau. Cette maison de poupée est un conte fantastique.

maison-de-poupee(c)marcel-hartmann@contour-by-getty-imagesMichel Fau n’a pas choisi de transposer la pièce d’Ibsen dans notre monde, il a choisi de rester à la fin du 19ème siècle, comme pour montrer « que nous n’avons pas beaucoup évolué depuis 1879 ». Le texte d’Ibsen est suffisamment fort. « Tu parles comme une enfant, tu n’as rien compris à la société où tu vis. Tu parles, tu raisonnes comme une enfant sans cervelle ». Audrey Tautou est littéralement embarquée dans cette aventure. Elle joue à outrance un rôle dans le rôle, celui de la poupée mécanique. Le rôle que s’invente Nora prisonnière de son cocon familial. Puis dans sa lente transformation vers la femme qui se libère, Audrey Tautou arbore un visage plus dur. « Je crois que je suis d’abord un être humain », dit Nora dans la pièce. Comme son personnage, Audrey Tautou s’affirme dans la pièce. Elle est épaulée par des comédiens de théâtre d’expérience qui sont formidables : Pascal Elso en Docteur Rank, Sissi Duparc en Madame Linde. Quand à Michel Fau, son Torvald de mari qui voit impuissant l’épouse fuir le domicile conjugal, il est toujours aussi envoutant, même dans le théâtre privé !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

De Henrik Ibsen

Traduction de Terje Sinding

Mise en scène de Michel Fau

Costumes David Belugou

Décors Bernard Fau

Lumières Joël Fabing

Avec Audrey Tautou, Michel Fau, Pascal Elso, Sissi Duparc, Nicolas Woirion, Flore Boixel

De 20 à 47 euros – Du mardi au vendredi à 21h, samedi à 18h et 21h

Théâtre de la Madeleine

19 rue de Surène

75008 Paris

Renseignements : 01.42.65.07.09

1 mars 2010/par Stéphane Capron
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1 réponse
  1. Christophe
    Christophe dit :
    28 février 2010 à 19 h 19 min

    J’ai vu cette maison de poupée la semaine dernière et cette version est lamentable. Les acteurs y sont mauvais, notamment Audrey Tautou qui frôle l’amateurisme et que dire de Sissi Duparc, très mauvaise dans Mmme Linde.
    Vous relevez la très belle citation « je suis d’abord un être humain » et c’est justement tout ce qu’on a pas vu dans cette version. Michel Fau prend tellement de distance avec une forme « naturaliste » du théâtre qu’il plonge dans la caricature et l’outrance, le traitement de Nora, est réducteur. On ne voit pas une femme mais un pantin criant et gesticulant. La pièce perd sa fine psychologie et son humanité douloureuse.
    Je propose aux lecteurs le lien vers une critique publiée sur le très bon blog « la boite a sortie » pour avoir un avis contradictoire sur ce spectacle qui continuera surement à faire débat
    http://www.laboiteasorties.com/2010/02/%C2%AB-maison-de-poupee-%C2%BB-vide-d%E2%80%99humanite/
    très cordialement
    Christophe

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